Le passage vers l’utilisation de véhicules électriques continue aux Etats-Unis, surtout avec le président Joe Biden dont la politique prévoit entre autres de faire baisser le nombre de voitures à carburant fossile du pays. Dernièrement, c’est le secteur des chemins de fer qui a fait un pas de plus vers l’électrique avec l’annonce faite par la compagnie ferroviaire Union Pacific (UP). Cette dernière a en effet annoncé avoir investi dans 20 locomotives équipées de batteries électriques.
D’après un communiqué de presse publié par l’UP en janvier dernier, cet achat est le plus gros investissement dans la technologie des batteries électriques jamais effectué par une compagnie ferroviaire majeure. Par rapport à cette opération, le président Biden a indiqué que les gains obtenus serviront également à supporter les autres entreprises. Il a d’ailleurs annoncé que les batteries seraient fournies par General Motors.

Selon les informations fournies par l’UP, les premières locomotives arriveront en 2023 et la totalité devrait être livrée d’ici 2024.
Immédiatement testées
Lorsque les locomotives arriveront, l’UP a indiqué qu’elles seront tout de suite testées. Cela va se passer dans des cours de triage en Californie et dans le Nebraska. Les essais se dérouleront par temps froid et chaud, et la société espère que les leçons apprises au cours de cette période permettront aux locomotives d’être utilisées pour de longs trajets.
D’après une déclaration de Lance Fritz, PDG de l’UP, la compagnie s’engage à effectuer des actions qui vont réduire son empreinte environnementale.
Les avantages des trains à batteries électriques
Lorsque les nouvelles locomotives de l’UP arriveront, ce ne sera pas la première fois que les chemins de fer américains seront utilisés par des trains équipés de batteries électriques. En effet, d’après un article de Wired, des locomotives de ce type roulent déjà sur les rails de la Californie. La société Pacific Harbor Line a commencé à employer des locomotives à batteries dans les ports de Los Angeles et de Long Beach vers la fin de l’année dernière. Il y a aussi la compagnie Wabtec qui a testé ses locomotives FLXdrive au cours de 18 voyages entre Barstow et Stockton en Californie.
Selon Eric Gebhardt, directeur technique de Wabtec, l’utilisation de ce nouveau type de locomotive a permis d’économiser environ 11% de fuel et d’émissions carbone. Il a aussi ajouté que la prochaine génération de batteries pourra faire baisser les émissions de 30%. Parmi les avantages de ces locomotives, il y a également la possibilité de capturer l’énergie au moment de ralentir, quelque chose d’impossible avec les trains fonctionnant au carburant fossile.
SOURCE: Futurism