Une IA de Microsoft est championne du jeu Ms Pac-Man

Microsoft s’intéresse depuis longtemps à l’IA et la firme a ainsi procédé à plusieurs rachats au fil de ces dernières années. Maluuba est l’une d’entre elles et ses chercheurs viennent de réaliser un nouvel exploit en développant une intelligence artificielle excellant à Ms Pac-Mac, un titre dérivé du célèbre jeu d’arcade. Elle a obtenu le score maximal, soit très exactement 999 990 points. Une véritable prouesse, encore plus lorsqu’on connaît la difficulté de ce spin-off.

Pour parvenir à un tel exploit, les chercheurs ont utilisé une méthode baptisée Hybrid Reward Architecture qui fonctionne comme un système de réseaux neuronaux.

IA MsPacMan

Une IA a obtenu le score parfait sur Ms Pac-Man.

Elle regroupe cent-cinquante algorithmes, des agents qui planchent individuellement sur chaque défi du jeu. Une IA maîtresse prend ensuite la décision finale et déplace Ms Pac-Man en fonction des données collectées par les sous-programmes.

Cette IA a pulvérisé tous les records à Ms Pac-Man

Certains pourraient penser que c’est de la triche. Pourtant, la méthode s’inspire directement du fonctionnement du cerveau humain, utilisant un système de réseaux neuronaux.

Harm Van Seijen, un des chercheurs à l’origine de l’IA, a expliqué le fonctionnement de la technologie. Chaque algorithme agit de manière égoïste. Les agents ne s’occupent que d’un problème particulier et ils ne se focalisent sur rien d’autre.

La plus grande difficulté a donc été de faire en sorte que tous les sous-programmes puissent coopérer ensemble et travailler de concert à la réalisation des tâches associées à leurs programmes.

L’ensemble des cent cinquante algorithmes se présente ainsi comme des neurones artificiels, capables de fournir le travail d’un super cerveau. Microsoft et son équipe espèrent aboutir à de nouvelles avancées qui permettraient à leur IA de résoudre des problèmes encore plus complexes. La prochaine étape permettra peut-être même de pousser les performances de l’intelligence artificielle au point de pouvoir résoudre certaines maladies complexes.

Un score parfait

Maluuba est une start-up canadienne spécialisée dans le deep learning rachetée par Microsoft il y a seulement quelques mois. Un bon investissement pour la firme de Redmond qui dispose désormais de chercheurs chevronnés dans le développement d’intelligence artificielle.

En attendant, le géant IT peut se targuer de détenir le record du score parfait au jeu mythique de Ms Pac-Man, l’un des plus complexes au monde. Le précédent record était de 933 580 points et qu’il a été réalisé en 2006 par un américain du nom d’Abdner Ashman.

Mots-clés insolite