Une IA a écrit entièrement une publicité de Lexus

Alors que jusqu’à maintenant, les auteurs et travailleurs dans d’autres domaines créatifs se sentaient à l’abri des activités de l’intelligence artificielle, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Déjà en 2017, une intelligence artificielle avait réussi à écrire 850 articles pour le Washington Post. À l’heure actuelle, la machine part à la conquête d’un autre secteur, celui de la publicité. Nous avons déjà un exemple très précis de ces compétences en la matière avec la dernière publicité de Lexus qui a été entièrement « pensée », ou plutôt écrite par l’intelligence artificielle et réalisée par Kevin Macdonald.

Cerveau

Comment est-ce qu’une machine puisse avoir assez d’imagination pour concevoir une publicité, demanderiez-vous. Eh bien, il se trouve que Lexus n’a eu qu’à montrer à cette machine plusieurs centaines d’exemples de publicité de voitures et de marques de luxe. L’IA s’en est ainsi « inspirée » pour écrire entièrement un spot publicitaire.

Le script est très précis, incluant même des détails de paysage. Les équipes de l’agence créative ont déclaré qu’ils ont respecté 98% du script original et n’ont presque rien modifié.

L’IA a saisi l’idée

Dans cette publicité de Lexus, l’intelligence artificielle a réussi à incorporer plusieurs références à la culture de l’entreprise, comme le démontre le personnage principal de la publicité qui n’est autre qu’un takumi, un employé-clé de la marque. De même, le cadre où se déroule la publicité est tout aussi impressionnant, l’IA a donné des détails très précis comme une étendue d’eau à droite et une forêt à gauche qui devaient entourer la route que parcourait la voiture.

À l’heure actuelle, les avancées de l’intelligence artificielle sont gargantuesques. Depuis le moment où elle a vaincu le champion du monde d’échec, la machine n’a cessé d’accroître son « génie », sa rapidité d’apprentissage et le nombre de domaines dans lesquels on peut l’utiliser.

Une intelligence qui concurrence et dépasse les humains dans plusieurs domaines

Pour ne parler que des domaines des jeux d’argent par exemple, sachez que les intelligences artificielles sont désormais capables de percevoir les expressions faciales des joueurs si bien que certains logiciels sont même utilisés pour jouer au poker.

D’ailleurs, outre les échecs, une IA a également réussi à battre les joueurs humains au célèbre jeu Pong qui est pourtant connu pour être un jeu d’adresse et de réflexe.

De même, mis à part le domaine ludique, l’intelligence artificielle pourrait aussi bientôt servir à aider les humains dans un autre domaine plus important, voire même vital, celui de la médecine. C’est justement ce que prévoit de faire Google en présentant un programme d’intelligence artificielle en cours de développement qui serait capable non seulement de détecter certains cancers et troubles neurologiques, mais qui pourrait aussi le faire mieux que les humains.

Comment ? Grâce à l’objectivité qui fait parfois défaut aux êtres humains en général et aux médecins en particulier qui ont chacun leur diagnostic. L’IA, démunie de préjugés, se proposerait donc de donner un diagnostic véridique et rapide selon ce que lui indiquent les résultats d’analyse.

Mots-clés lexus