Une IA pour nettoyer les reviews de Google Maps

Tous les jours, des centaines de millions de personnes publient des reviews et d’autres types de contenus sur Google Maps. Bien que la contribution de ces internautes permette au service de s’agrandir, elle engendre aussi une surcharge d’informations.

Il est évident que la gestion de tous ces contenus publiés quotidiennement sur Google Maps n’est pas facile.

Google Maps a 15 ans, joyeux anniversaire

Google Maps a 15 ans, joyeux anniversaire

La firme de Mountain View a décidé de prendre les choses en main et d’utiliser une IA ainsi qu’un modèle de machine learning pour détecter les contributions malintentionnées sur Google Maps en temps réel avant qu’elles ne soient visibles aux utilisateurs du service qui s’élèvent à un peu plus d’un milliard.

Sur son blog, Google a expliqué qu’il utilisait un système de détection automatique, qui intègre un modèle de machine learning, pour scanner, détecter et supprimer les reviews qui violent les conditions d’utilisation de la plateforme.

Une IA qui passe les reviews au crible

Pour ce qui est des reviews, Google a indiqué que son système de détection vérifie un à un chaque avis avant qu’il ne soit publié sur Google Maps pour déterminer s’il contient de fausses informations ou des contenus qui pourraient induire les autres utilisateurs en erreur.

Le modèle de machine learning utilisé par Google est conçu pour chercher des mots ou des phrases spécifiques et examiner le type de contenus publiés par un compte par le passé, tout en cherchant des traces de contributions suspectes.

Google compte aussi sur ses employés

La firme de Mountain View est consciente que son système de détection automatique n’est pas encore parfait. C’est pour cela qu’elle a aussi mis en place des équipes d’opérateurs et d’analystes qualifiés qui vérifient par eux-mêmes les avis, les photos et tous les contenus avant leur publication sur Google Maps.

La Lenovo E1 à 27 €en savoir plus

D’après Google, avec l’aide de son système de détection automatique, les modérateurs humains ont pu supprimer plus de 75 millions d’avis enfreignant ses politiques et 4 millions de faux profils d’entreprise en 2019. 10 millions de photos et 3 millions de vidéos violant les conditions d’utilisation de Google Maps ont également pu être supprimées.

Kevin Reece, Directeur du produit Maps, a déclaré que Google continuerait à perfectionner son système de détection automatique. « Nous continuerons à développer de nouveaux outils et techniques pour lutter contre les mauvais acteurs. »

Mots-clés googlegoogle maps