Une illustration pour se représenter la profondeur des océans

L’océan occupe une grande partie de la surface de la Terre, plus de 70%, et à ce jour nous savons encore très peu de ce que renferme cette masse d’eau immense. Le National Ocean Service estime ainsi qu’environ 95% de l’océan est inexploré.

Probablement inspiré par ce mystère, Randall Munroe de xkcd.com a décidé de réaliser une bande dessinée intitulée « Lacs et Océans », qui nous donne une idée de la profondeur de nos océans.

L’histoire des océans retracée sur un dessin

La bande dessinée combine à la fois les faits que nous connaissons sur la mer profonde et des détails humoristiques pour expliquer à quel point notre connaissance des eaux est superficielle.

L’illustration est une représentation à l’échelle de nos lacs et océans, mettant l’accent sur le peu que nous en savons. Elle montre les profondeurs et les longueurs à une échelle relative. On peut y voir par exemple l’SS Edmund Fitzgerald qui était un navire-cargo américain en activité dans les Grands Lacs en Amérique du Nord, et qui a coulé en 1975. On a aussi le K-141 « Koursk » qui était un sous-marin nucléaire russe qui a coulé en 2000 après une explosion. Le RMS Lusitania est également représenté, c’était un paquebot britannique coulé en 1915, ce qui a incité les États-Unis à entrer dans la Première Guerre mondiale. Ces trois navires ont été coulés dans des eaux moins profondes que leurs propres longueurs. Le plus court était le Koursk, long de 154 mètres, coulé dans une eau à seulement 100 mètres de profondeur.

Des profondeurs complètement hallucinantes

Sur la bande dessinée se trouve également le RMS Titanic, qui a sombré en 1912 après avoir heurté un iceberg, et le Seawise Giant, qui est le plus gros navire jamais construit, 485 mètres de long. Il a été mis hors service en 2010. Le Deepwater Horizon est aussi représenté, ce puits pétrolier offshore qui a fait les gros titres après une explosion en 2010 qui a causé le plus grand déversement de pétrole au monde. Burj Khalifa, la plus grande tour du monde, est elle aussi représentée.

Toutes les représentations sur ce dessin permettent de se faire une idée assez nette de la profondeur de nos océans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment vraiment profond !

(Cliquez pour agrandir)

Mots-clés insolite