Une illustration pour visualiser la chronologie du changement climatique

Ed Hawkins, climatologue et spécialiste a créé un nouveau site représentant la « chronologie climatique » qui correspond au réchauffement de chaque pays. L’illustration permet d’avoir une idée de l’évolution du phénomène partout sur Terre. On peut maintenant avoir un aperçu du processus grâce à un outil interactif extraordinaire.

Ces graphiques simples et clairs démontrent les anomalies enregistrées depuis plus d’un siècle.

Changement climatique

Capture écran – ShowYourStripes.info

Le scientifique a déclaré avoir conçu ces bandes colorées « pour entamer des conversations avec notre monde ». Chaque rayure indique les températures annuelles comprises entre 1850 et 2018. Partout où l’on regarde, les bandes qui étaient autrefois colorées en bleu ont viré au rouge.

« Cette visualisation élimine les diversions des graphiques standards et permet à tout le monde de voir les tendances à long terme et les variations de température sans avoir à interpréter quoi que ce soit d’autre », a déclaré Hawkins.

Une hausse générale des températures

L’histoire climatique de chaque pays et de tous les États américains est illustrée à travers les rayures. Les données ont été recueillies à partir du Berkeley Earth et de différentes organisations météorologiques comme la NOAA, l’UK Met Office, la MeteoSwiss, la Deutscher et la Wetterdienst.

Le bleu foncé représente les températures inférieures à la moyenne. Le rouge foncé indique celles qui sont au-dessus à la moyenne. Bien que le climat de chaque région soit unique, une hausse générale est observée au fil du temps.

Hawkins, qui travaille comme chercheur à l’Université de Reading au Royaume-Uni, est aussi un expert en communication visuelle.

Il est désormais impossible de fermer les yeux

Le verdict de ces infographies est implacable, car les barres rouges s’accumulent, quel que soit le pays choisi. En effet, le réchauffement climatique est imperceptible à l’échelle d’une année. Toutefois, ces quatre dernières années ont été les plus chaudes qu’on n’ait jamais enregistrées. À ce rythme, la planète pourrait vite se transformer en étuve.

Désormais, il est impossible de détourner le regard, car l’information est à la portée de tous. L’histoire de cent vingt ans de réchauffement climatique est illustrée sur la plateforme.

Hawkins encourage également les gens à partager la visualisation de façon créative, ce qui a incité les utilisateurs de Twitter à relever le défi.