Une image stupéfiante capturée par Hubble sur la nébuleuse de l’homme qui court

Le télescope spatial Hubble a récemment observé des disques de formation des planètes aux alentours des étoiles adolescentes. L’appareil a ainsi pu examiner la manière dont la croissance de celles-ci est impactée par leur environnement. Hubble nous rapporte souvent ce genre d’événements mystérieux.  Par sa récente découverte, l’instrument a donné aux astronomes la possibilité d’étendre leurs recherches et de connaître de nouveaux détails sur la formation des planètes.

le télescope hubble en orbite autour de la terre

Pendant que le télescope essayait de comprendre la façon dont les jeunes étoiles agissent, il a capturé une onde de choc de gaz lumineux entrant en collision dans la nébuleuse nommée « Running Man ». L’image prise de Herbig-Haro (HH 45), également appelé “la nébuleuse de l’homme qui court”, présentait des nuages de gaz et de poussière.

Herbig-Haro est une sorte de nébuleuse qui se crée lorsque le gaz d’une jeune étoile rencontre la poussière l’environnant à des vitesses extrêmes en produisant des ondes de choc.

Comment fonctionne le HH 45 ?

Selon la NASA, l’homme qui court est incapable d’émettre de la lumière par elle-même. Elle transmet plutôt celle des étoiles proches. La recherche d’Hubble dans cette région se focalise sur des jets stellaires et des disques de formation des planètes aux alentours des nouvelles étoiles. Elle y tente d’étudier la façon dont leur environnement impacte le développement des disques.

La photo d’Hubble affichait deux assemblages de gaz ionisés brillant dans les couleurs bleue et violette. Le violet représenterait le magnésium ionisé, le bleu quant à lui indiquerait l’oxygène ionisé.

«Ces éléments intéressent les chercheurs, car ils pourraient en faire usage pour discerner les chocs et les fronts d’ionisation. »

Un communiqué de la NASA

Étudier l’univers par l’infrarouge grâce à James Webb ?

Le cliché reste un exploit pour un observatoire qui s’est rétabli suite à un problème technique et qui s’est mis en mode sans échec. Hubble est un projet commun de l’ESA et de la NASA. Elle n’a pas connu d’autres astronautes visiteurs depuis 2011.

À l’heure actuelle, la NASA entrevoit le lancement du son nouveau télescope James Webb qui d’après elle serait plus puissant. Elle a démontré à cet effet que leurs capacités étaient distinctes. Contrairement à Hubble qui s’était focalisé sur les longueurs d’onde ultraviolettes et optiques, le télescope James Webb étudiera l’univers en grande partie à partir de l’infrarouge.

2 réflexions au sujet de “Une image stupéfiante capturée par Hubble sur la nébuleuse de l’homme qui court”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.