
Une influenceuse chinoise écope d’une amende de 210 millions de dollars pour fraude fiscale
Huang Wei, plus connue sous le nom de Viya, est une influenceuse très célèbre en Chine. Elle est connue pour avoir vendu un peu de tout en utilisant sa plateforme de shopping sur Taobao, allant des produits cosmétiques aux voitures, en passant par un lancement de fusée.
Ce business très lucratif n’a toutefois pas échappé au gouvernement qui est actuellement en train de prendre le contrôle sur le secteur de l’e-commerce dans le pays. Viya vient ainsi d’écoper d’une amende qui s’élève à 210 millions de dollars.

Viya, qui est aujourd’hui âgée de 36 ans, a commencé sa carrière en tant que vendeuse de vêtements. Mais avec le boom de l’industrie du shopping en livestreaming, elle est devenue une célébrité auprès des consommateurs. Son business lui a permis de gagner des millions de dollars par jour.
Un succès colossal
On peut dire que Viya a réussi à se faire une place dans le monde du shopping en ligne. Dans son livestream, elle prend quelques minutes pour parler d’un produit et pour convaincre les internautes de passer commande à l’aide de leur smartphone, et les résultats ne se font pas attendre.
Selon les informations, ce business a permis à Viya et à sa famille d’amasser une fortune estimée à 9 milliards de yuan, c’est-à-dire environ 1,4 milliards de dollars.
Le gouvernement s’en mêle
Malheureusement pour Viya, sa carrière risque de s’arrêter net. Le lundi 20 décembre dernier, l’autorité fiscale de la ville de Hangzhou où elle est basée l’a accusée d’avoir refusé de payer des taxes qui s’élèvent à 100 millions de dollars en 2019 et en 2020. Elle aurait caché le montant de son revenu personnel et falsifié les documents concernant son business. En tout, elle devra donc payer 1,34 milliards de yuan, ou 210 millions de dollars, pour les taxes et les amendes.
Sur le site Weibo, Viya a publié une lettre d’excuse concernant la faute qu’elle a commise. Selon elle, elle acceptait les punitions et allait assumer toutes les conséquences de ses actes. Pour le moment, on ne sait pas si elle aura le droit de continuer à faire son travail. La plateforme Taobao a en effet suspendu sa chaîne après avoir entendu parler de son cas.
Ce n’est pas la première fois que des influenceurs se font punir par le gouvernement en Chine. En novembre dernier, il y a aussi eu le cas de Zhu Chenhui, plus connue sous le nom de Cherie. Chenhui a été bannie de toutes les plateformes de réseaux sociaux majeures après avoir été condamnée à payer 10 millions de dollars en taxes non-payées et en amendes.
SOURCE: Vice