Une infographie sur l’usage des smartphones et des tablettes en entreprise

Les entreprises sont devenues très friandes de mobilité. Orange Pro a donc réalisé une infographie pour mettre en avant ces nouveaux usages, et pour déterminer la place occupée par les smartphones et par les tablettes tactiles dans les sociétés.

Avant toute chose, il est important de signaler que cette infographie repose sur une étude menée par TNS Sofres auprès de 3004 salariés. L’idée, finalement, c’est de dégager des tendances pour mieux comprendre le comportement des TPE et des PME face à ces technologies. Le tout avec pas mal de chiffres à l’appui, cela va de soi.

Infographie Orange Pro

Envie de savoir quelle est la place occupée par le mobile et la tablette en entreprise ?

Et le fait est que cette étude nous apprend pas mal de choses sur le mobile par exemple. Elle nous apprend ainsi que 27% des actifs sont équipés d’un téléphone mis à disposition par leur entreprise. Les indépendants et les chefs d’entreprise sont les mieux lotis, bien sûr, puisqu’ils sont 53% à posséder un smartphone. Même chose chez les cadres d’ailleurs.

La tablette est moins répandue en entreprise

Les usages varient énormément d’un salarié à l’autre. 84% des personnes équipées utilisent leur téléphone pour envoyer des SMS, 58% pour envoyer des MMS et 53% pour accéder à leurs mails et à l’internet mobile.

La tablette est moins présente en entreprise puisque seuls 5% des actifs en possèdent une. La plupart du temps, les salariés emmènent leur propre ardoise au boulot grâce à la magie du BYOD. Sans grande surprise, les usages n’ont rien à voir avec ceux des smartphones.

Les ardoises sont surtout utilisées pour surfer sur le web (86%), consulter les mails (80%) et lire la presse (67%). Certains salariés les utilisent pour le traitement de texte et les présentations (58%), d’autres pour les appels en vidéo (52%).

Et vous alors, vous vous placez où dans tout ça ? Perso, j’ai toujours autant de mal avec les tablettes. Mon mobile tourne en permanence, en revanche, et je bosse souvent dessus lorsque je suis en déplacement. Il m’arrive même d’écrire des articles quand je suis coincé dans le RER D, pour tout vous dire.

Sinon, eh bien c’est le MacBook Air qui tourne à plein régime lorsque je dois couvrir un événement ou un salon.

L’infographie complète se trouve sur cette page.

Mots-clés infographieorange