Une joueuse eSport exclue de son équipe pour une remarque sur la taille de certains hommes
Une joueuse professionnelle a été exclue de son équipe d’eSport basée à Osaka, et ce pour une remarque faite lors d’une diffusion où elle affirmait que les hommes en dessous d’une certaine taille ne devaient avoir aucun droit humain. Les excuses de Tanukana n’ont pas suffi à valider sa réintégration immédiate.
Le risque pour les créateurs de contenu en ligne (“streameurs”), ceux étant en contact direct avec leur public durant une longue période, est celui de déraper. Et selon l’audience réunie, ces sorties de route peuvent avoir une résonance plus ou moins puissante, et impacter l’image du créateur voire sa carrière virtuelle.
Tanukana, joueuse professionnelle eSport s’illustrant notamment sur la franchise Tekken, était jusqu’à il y a peu membre de l’équipe Cyclops Athlete Gaming. De plus en plus réputée, Tanukana a vu son ascension stoppée suite à des propos tenus lors d’une diffusion datée du 15 février dernier.
Propos polémiques d’une joueuse japonaise d’eSport : un terme mal compris ?
Durant cette diffusion, Tanukana s’est laissée allée à une remarque sur la taille de certains hommes :
“Les hommes qui mesurent moins de 170 cm n’ont pas de droits humains.”
Elle a ajouté que ces personnes devaient recourir à la chirurgie afin de se faire rallonger les os. On nous précise qu’il y a pu avoir méprise ici, le terme employé en japonais pour désigner les droits humains, jinken, étant le même que celui traduisant un objet ou un personnage indispensable dans un jeu.
Sur son compte Twitter et dans une publication depuis supprimée, la joueuse a ensuite déclaré :
“On m’a fait remarquer que mon flux contenait des propos haineux”.
Si elle a reconnu s’être mal exprimée et qu’elle présentait ses excuses aux personnes que ses propos avaient pu choquer, les conséquences n’ont pas tardé. Tanukana a ainsi été exclue de son équipe eSport, et Cyclops Athlete Gaming d’avoir également fait publiquement profil bas :
“Nous avons confirmé que le 15 février, Tanukana, qui est membre de Cyclops Athlete Gaming, a fait une remarque inappropriée sur une diffusion. À ce sujet, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux fans, aux sponsors et à tous ceux qui nous soutiennent.”
Auprès de sa communauté et du sponsor de l’équipe, soit Red Bull, Tanukana a une nouvelle fois fait amende honorable :
“J’ai de profonds remords pour cette déclaration, qui est indigne d’un athlète eSport professionnel et d’un membre de la société”.
Avec le temps et si ses compétences en jeu ne perdent pas en qualité, on peut s’attendre à ce que, dans un avenir plus lointain que proche, Tanukana retrouve de la considération dans le milieu.
Source : Kotaku