Une machine a permis à une personne paralysée de se nourrir
La science évolue de plus en plus au point de créer des appareils permettant aux malades de mieux vivre. Justement, un appareil dernier cri aurait permis à un homme paralysé de se nourrir. Cet appareil est constitué de bras robotiques qui peuvent être contrôlés par la pensée.
Grâce à ce nouveau robot, les personnes ayant des membres paralysés pourront redevenir actifs. Concrètement, ils pourront écrire et même se nourrir rien qu’avec un peu d’effort mental. Cet appareil a été conçu par des chercheurs de l’université de Johns-Hopkins.
Interface cerveau-machine
Cette découverte est un véritable exploit pour la science. En effet, les chercheurs ont pu aider un homme paralysé sans l’intervention de la chirurgie. Pour ce faire, ils ont mis au point une interface cerveau-machine. La personne n’a pas à faire beaucoup de mouvements pour actionner la machine. Elle n’aura qu’à effectuer de petits mouvements afin que d’indiquer l’emplacement de l’objet à saisir. Une fois l’ordre reçu, les mains bioniques s’activent et exécutent l’ordre demandé comme couper de la nourriture avec un couteau, ou encore le porter jusqu’à la bouche. Ce qui est encore plus impressionnant c’est que les bras ne mettent pas beaucoup de temps pour exécuter l’ordre.
Les chercheurs ont aussi conçu ce robot avec un système de contrôle partagé. En effet, cela permet à l’appareil de minimiser les quantités d’apports mentaux utiliser afin d’exécuter une tâche. Afin d’économiser encore plus sur l’énergie utilisée, les scientifiques ont conçu cet appareil pour qu’il soit plus rapide dans la réalisation des tâches.
De nouvelles améliorations sont en route
Bien que cet appareil soit déjà opérationnel, il n’est pas encore tout à fait performant. Les scientifiques veulent donc apporter quelques modifications notamment une rétroaction sensorielle de type tactile. Cette nouvelle fonctionnalité sera donc centrée sur le visuel. Elle permettra d’améliorer la précision et l’efficacité des bras robotiques. Une fois cela fait, cela réduira les efforts visuels effectués par le porteur. Pour le moment, ces bras pourront aussi être utilisés pour restaurer et aider les personnes handicapées dans les mouvements complexes.
Huit volontaires ont déjà participé au test de cet appareil pour prouver sa capacité. Un casque à électrode a été placé sur leur tête afin d’activer les bras robotiques. Bien que son utilisation soit facile, les participants ont dû commencer par contrôler un curseur sur un écran, ou encore de placer des carrés de couleur dans des cases définies. Ces huit volontaires ont réussi haut la main toutes ces épreuves.