Une météorite a été filmée en train de rebondir dans l’atmosphère terrestre

En contemplant les étoiles, si vous avez de la chance, vous pourrez être les témoins de phénomènes hors du commun. Certes, cela requiert beaucoup de patience, et surtout de la passion. Mais si vous savez où et quand regarder, vous pourrez peut-être capturer en image des évènements d’une grande rareté.

Denis Vida, un astronome à l’origine de l’initiative Global Meteor Network, a réussi cet exploit. À travers une publication sur Twitter, il a annoncé avoir filmé une météorite en train de rebondir dans l’atmosphère de la Terre.

Crédits Pixabay

Cette image, capturée le 22 septembre 2020, a été publiée sur Twitter sous la forme d’un GIF.

Une météorite de passage en Allemagne et aux Pays-Bas

D’après Denis Vida, cette météorite est passée à environ 91 km d’altitude entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Son passage a été enregistré grâce à huit caméras appartenant au réseau Global Meteor Network, qui regroupent plusieurs astronomes répartis aux quatre coins du globe.

L’apparence de cette météorite a intrigué Denis Vida. En temps normal, ces objets se désintègrent au contact de l’atmosphère pour se transformer en étoile filante. Comme on peut le voir sur le GIF posté par l’astronome, cette météorite heurte l’atmosphère terrestre en formant une légère courbe avant de reprendre son chemin.

Un objet qui se déplace à une vitesse fulgurante

D’après Denis Vida, le passage de cette météorite était très furtif. En effet, elle n’était visible que pendant 19 secondes. À en croire les estimations de l’astronome, sa vitesse aurait avoisiné les 34,1 km/s. Ce dernier n’a pas pu déterminer sa taille.

La publication de Denis Vida a fait forte impression auprès des astronomes. L’agence spatiale européenne (ESA) a même demandé son autorisation pour partager ces images sur sa page. En se promenant dans les commentaires de sa publication sur Twitter, on se rend compte que Denis Vida n’est pas le seul à avoir capturé le passage de cette météorite. Une utilisatrice du nom de Lilian van Kaathoven, vivant aux Pays-Bas, a publié une vidéo de la météorite qui a été enregistrée grâce à des caméras de surveillance.

Sur Twitter, un chercheur du nom de Marco Langbroek a dévoilé les résultats préliminaires de l’analyse de la trajectoire de cette météorite. D’après lui, un phénomène similaire a été enregistré en 1972.

Mots-clés météorite