Une météorite de 17 livres a été découverte dans l’Antarctique

Une équipe de scientifiques audacieux a réussi l’exploit de récupérer cinq nouvelles météorites dans les conditions inhospitalières du désert glacé de l’Antarctique. Cette mission a révélé une découverte particulièrement exceptionnelle : une impressionnante roche spatiale pesant près de 17 livres. 

météorite

Il faut savoir que les chercheurs ont dû faire face à des conditions extrêmes pour réaliser cette mission. Cependant, leur détermination à découvrir de nouvelles informations sur notre univers a finalement porté ses fruits. Que faut-il donc retenir au sujet de cette découverte ?

Une météorite qui sort du lot

L’équipe de scientifiques dirigée par Vinciane Debaille, planétologue à l’Université libre de Bruxelles, a été la première à explorer des sites potentiels de météorites. Ces derniers ont été identifiés grâce à des images satellites bien détaillées. 

Il faut savoir que l’équipe était composée de scientifiques du Field Museum et de Maria Valdes de l’Université de Chicago. Selon cette dernière, sur les 45 000 météorites récupérées jusqu’à présent dans l’Antarctique, seulement une centaine avait une taille équivalente à celle découverte récemment. Pour tout vous dire, parmi les cinq météorites qui ont été retrouvées au cours de l’exploration, la plus grande pèse 16,7 livres. Ce poids peut être estimé à 7,6 kg environ. 

L’Antarctique, une destination propice à la recherche des météorites

Il faut toutefois souligner que les différentes équipes ont travaillé dans des conditions climatiques rudes. En réalité, au cours de l’exploration, les températures dans la région avoisinent généralement -10 ° Celsius.

Cependant, malgré ces températures glaciales, l’Antarctique demeure une destination très prisée par les chasseurs de météorites. Le paysage enneigé offre des opportunités uniques, car il s’agit d’un des meilleurs endroits au monde pour trouver des météorites. En effet, grâce à son climat, l’Antarctique réduit considérablement l’altération des météorites. De plus, les roches spatiales noires se démarquent sur le paysage blanc enneigé, facilitant leur repérage.

Par ailleurs, les conditions en Antarctique sont également favorables pour la découverte de météorites qui auraient pu être ensevelies sous la neige et la glace. Ici, les mouvements des glaciers peuvent réexposer les météorites près de la surface, ce qui permet aux chercheurs de les retrouver facilement.

Des recherches seront menées sur les météorites découvertes

Outre l’impressionnante roche spatiale, les autres météorites qui ont été découvertes au cours de l’exploration seront analysées à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Les membres de l’équipe de chercheurs examineront individuellement des échantillons des météorites collectées lors de leur séjour en Antarctique.

À cet effet, Maria Valdes, un membre de l’équipe, est enthousiasmée à l’idée de découvrir ce que ces météorites peuvent révéler sur notre système solaire. Elle déclare notamment : « L’étude des météorites nous aide à mieux comprendre notre place dans l’univers. Plus la taille de l’échantillon de météorites est grande, mieux nous pouvons comprendre notre système solaire et mieux nous pouvons nous comprendre. »

SOURCE:  SPACE.COM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.