Une méthode pour protéger vos billets du plagiat…

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que l’un de mes billets avait été complètement repompé sur un autre blog. Oui, parce que certains blogueurs en sont encore au stade anal de l’informatique, à savoir le copier / coller. Aussi, lorsque je suis tombé sur ce billet de Conversation Marketing, décrivant une méthode imparable pour protéger vos articles, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle.

En effet, cette méthode est tellement simple, tellement facile à mettre en œuvre, qu’elle vous permettra de vous protéger efficacement de ce mal qui est en train de ronger la blogosphère. Ainsi, il suffit d’insérer au sein de vos billets une image invisible (de la même couleur que le fond ou alors transparente) de 10 pixels sur 10, à un endroit que personne ne remarquera, et avec l’URL complète. Du coup, lorsque le “copiteur” pompera votre article, il pompera l’image avec, et sans s’en rendre compte en plus. Evidemment, le chemin restera le même, ce qui vous permettra de lui réserver de jolies surprises.

Faut bien l’avouer, ce n’est vraiment pas idiot et si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous conseille d’aller directement sur le blog de Conversation Marketing histoire de jeter un coup d’œil à la méthode complète. Alors c’est en anglais, hein, mais du genre très facilement compréhensible.

Via Conversation Marketing

12 réflexions au sujet de “Une méthode pour protéger vos billets du plagiat…”

  1. @Sakacoco: Berk, me rappelle pas ce truc infâme sur lequel j’étais tombé je-ne-sais-combien-de-fois… :neutral:

    @Jukien: Cela tombe sous le sens ! Enfin en même temps, tu fais bien de le préciser, on ne sait jamais… Du coup, ce serait un peu l’arroseur arrosé… ;)

    Répondre
  2. salut,
    super idée effectivement !
    Une autre manière de protéger, non plus ses articles, mais son flux (beaucoup de sites pompent les flux) est d’utiliser un plugin du style RSS footer, qui permet de rajouter un lien en fin d’article dans le flux rss…

    à bientôt !

    Répondre
  3. Le mieux c’est le plagiat avec des images sur son serveur, 100% de l’article copié collé :razz: Vive la reflexion avant la conception de l’article…
    Bonne méthode mais très simple à contourner…

    >>Notepad, Gedit….

    Répondre
  4. @loxodon, c’est moi qui est écrit cela récemment.
    Pour ce qui est de l’astuce, il faut générer une image différente pour chaque article sinon faudra se retaper tous les articles un à un. Pour moi c’est quand même du temps perdu pour pas grand chose.

    Répondre
  5. @loxodon: Bah, ça prouve que quelques uns de mes billets sont (un peu) intéressants, c’est toujours ça de pris ;)

    @Thierry do Brasil: Même si tu utilises une seule image dans tous tes billets, Wordpress l’incrémentera automatiquement (plagiat1, plagiat2, …, plagiatx) donc tu n’auras pas besoin de reprendre tous tes billets si l’un d’entre eux est pompé ;)

    Répondre
  6. personnellement, je trouve que le repompage n’est pas gênant si au minimum la source de l’article est clairement indiquée en bas de l’article, l’idéal étant de mettre un lien vers le site.

    Répondre
  7. Ca m’est déjà arrivé également. En fait j’ai vérifié que la personne ne filtrait pas les commentaires, ce qui était le cas. Ensuite je me suis laché dans ses commentaires ….

    Il a pas aimé lol.

    Répondre
  8. Personnellement, la copie ne me gène pas trop. La plupart du temps, je me contente de contacter l’auteur.

    j’ai d’ailleurs une excellente technique ;-). Adsense punissant ces actes par un avertissement voire une suppression du compte, il suffit d’exercer un peu de pression sur le webmaster, du genre :

    Bonjour mr X,

    J’ai constaté que vous aviez copiez intégralement un de mes articles à l’adresse http:example.com/ .
    J’en ai profité pour relever votre ID adsense, qui est “id adsense de la victime ” et je compte bien prévenir adsense de cette infraction aux règles.

    Après, je pose mes conditions :twisted:

    D’ailleurs, je vais faire un article là dessus :wink:

    Bon dimanche,
    Thomas.

    Répondre
  9. @passionné de cartes de visite: Je n’ai rien contre le fait qu’on reprenne les thèmes que je développe ici mais lorsqu’on copie mot pour mot pour billet, je n’aime pas trop ça. Le duplicate content, faut quand même s’en méfier.

    @gpzmobile: C’est une solution mais je pense que le truc de l’image aura quand même beaucoup plus d’impact sur le blogueur / plagieur. Une manière de lui donner une bonne leçon, en somme ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.