Une moissonneuse-batteuse bat un record en récoltant 403 tonnes de blé en 8 heures

Pour ce record inscrit au Guinness World Records, rendez-vous en Roumanie, un pays qui consomme beaucoup de blé. Cette céréale est d’ailleurs un élément de base de la culture roumaine.

Afin de démontrer les grandes aptitudes des moissonneuses-batteuses New Holland dont elle est la distributrice exclusive en Roumanie, la société AgroConcept s’est lancé le défi de récolter la plus grande quantité de blé en 8 h. Le 4 juillet 2022 dernier, l’entreprise roumaine basée à Bucarest et disposant de 16 centres répartis dans tout le pays a atteint son objectif et a battu le record de la plus grande quantité de blé récoltée en 8 heures par une seule moissonneuse-batteuse.

Moissonneuse-batteuse
Crédits Guinness World Records

Une récolte pas comme les autres

L’agriculteur Gheorghe Pred a eu le privilège de voir sa récolte de blé de 403,64 tonnes moissonnée en seulement 8 heures, de 10 heures à 18 heures. Cette prouesse a nécessité un remarquable travail d’équipe. AgroConcept a fait appel à trois de ses conducteurs chevronnés: Florin Marin, Cristian Catana et Eduard Gîlcevoiu. Un représentant de la marque New Holland leur a prêté main-forte. Ces quatre experts en conduite d’engin agricole se sont relayés toutes les deux heures pour mener à bien cette tâche longue et fastidieuse.

Le jour J, deux équipes d’observateurs ont assisté à cet exploit sans précédent. Le professeur en ingénierie, le Dr Ovidiu Ranta, faisait partie d’une de ces équipes. A la fin de la récolte, le certificat du Guinness World Records a été remis au PDG d’AgroConcept, Jaydeep Singh et à son équipe.

Une tentative bien préparée

La date du 4 juillet a été choisie avec soin. Il fallait en effet que la tentative soit réalisée dans des conditions météorologiques optimales. Si la météo avait prévu de la pluie autour de cette date, l’équipe a finalement eu droit à du beau temps. La température a frôlé les 40 °C.

Le pesage de la quantité de blé récoltée a été réalisé avec une balance industrielle. Immédiatement après la récolte, le camion avec son chargement a été pesé. Après s’être déchargé du blé, le camion est ensuite repassé sur la balance. Le poids net du camion a alors été soustrait du résultat obtenu précédemment pour avoir le poids de la récolte de blé. Le blé a ensuite été déposé dans un magasin pour être vendu.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.