Cette momie hyper vieille a été trouvée dans un sac réfrigéré…

Une momie âgée d’au moins 600 ans vient d’être trouvée dans un sac réfrigéré dans la résidence d’un ancien livreur péruvien. Conservée par ce dernier depuis plusieurs années, sa découverte ne fait que confirmer l’énorme potentialité de ce pays sud-américain en termes de vestiges.

Momie

En effet, il faut rappeler qu’il s’agit là de l’un des territoires qui ont abrité un nombre assez considérable de cultures diverses au cours de la période précolombienne. Le joyau pourra ainsi rejoindre le très grand patrimoine de l’état péruvien conservé jusqu’ici. Que faut-il finalement retenir au sujet de cette découverte ?

Une vieille momie retrouvée dans un sac réfrigéré au Pérou

La police péruvienne vient de saisir une momie humaine dans la maison d’un ancien livreur de nourriture dénommée Julio César Bermejo. Daté entre 600 et 800 ans, le cadavre se trouvait dans un sac isotherme que l’intéressé utilisait autrefois pour effectuer ses livraisons. Le spécimen était notamment enveloppé dans des bandages en position fœtale.

La découverte a été faite au cours d’une simple patrouille de la police dans un parc de la ville de Puno au cours de la journée de Samedi. Selon le rapport du ministère de la culture du pays, la momie serait un individu mâle adulte momifié originaire de la région orientale de la même ville. Une affirmation qui a été strictement rejetée par Bermejo qui précise de son côté qu’elle était une femme.

Momie
Source : Science Alert

Pour étayer sa version des faits, il précise que c’est son père qui avait trouvé et ramené la momie à la maison il y a de cela 30 ans. Ainsi, il ajoute que la relique qu’il prénomme « Juanita » était comme sa petite amie spirituelle. Le livreur affirme notamment que cette momie dormait dans sa chambre et qu’il se chargeait de prendre soin d’elle. Cette version des faits l’écarte ainsi de toute suspicion relative à un éventuel projet de vente.

Toutefois, le représentant du ministère est toujours resté sur sa position initiale malgré l’histoire relatée par le livreur. Ainsi, si on considère ses enquêtes, Juanita serait plutôt « Juan », un homme âgé d’au moins 45 ans au moment de son embaumement.

Pour l’instant, on ne saurait précisément laquelle de ces deux histoires serait la vraie. Il faudra donc attendre la fin des enquêtes amorcées par la police et le gouvernement péruvien pour donner un sens précis à cette affaire.

Une découverte qui vient agrandir le patrimoine culturel péruvien

Même si la véritable histoire de Juanita n’est toujours pas connue, il faut noter que sa découverte constitue une nouvelle pièce à conviction pour la nation andine. Ainsi, le ministère de la culture du pays a déclaré avoir pris possession des restes momifiés pour l’ériger au rang de patrimoine national et culturel.

Le Pérou est un pays riche en sites et objets archéologiques divers. De la magnifique cité du Machu Pichu jusqu’aux géoglyphes de Nazca, le territoire est toujours apprécié pour ses vertiges précolombiens. Cette momie serait donc un nouvel élément révélateur du glorieux passé de cette nation culturelle.

SOURCE : SCIENCE ALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.