Une momie vieille d’un millénaire a été retrouvée au Pérou en position fœtale

Découverte surprenante d’une momie datée d’environ 1 000 ans dans une tombe de la ville de Cajamarquilla au Pérou. Un homme âgé entre 18 et 22 ans mort est retrouvée en position fœtale par les chercheurs lors de leurs fouilles archéologiques.

Illustration d'une momie
Crédits 123RF

Une momie conservée dans de bonnes conditions

Dans un communiqué rendu public par les auteurs de la découverte, la momie a été retrouvée dans une tombe souterraine. La mise à jour effectuée par les scientifiques indique qu’elle aurait été enterré entre 1 200 et 800. Les études précisent aussi qu’il s’agit d’un jeune homme âgé entre 18 et 22 ans au moment de son décès.

Momie_de_1 000 ans_découvert au Pérou
Momie_de_1 000 ans découverte au Pérou-Crédits Livescience

Le plus surprenant, la momie est retrouvée en position fœtale avec le corps enroulé de corde. Il s’agit d’une pratique traditionnelle de la région dont se servent les autochtones pour enterrer leurs morts selon les chercheurs. Parallèlement, ces derniers ont aussi retrouvé des restes de chiens, de maïs, de légumes et d’un cobaye andin dans la tombe souterraine.

Momie_en_position_foeutale
Crédits-science et vie

Les traditions mortuaires pratiquées à Cajamarquilla

Lorsqu’une personne décède dans la ville de Cajamarquilla, la famille éplorée réalise une série de rites mortuaires. Le plus courant est l’offrande aux morts, une pratique qui se répète « sans cesse pendant de nombreuses années » selon Van Dalen Luna. Les descendants apportent à leur parent défunt de la nourriture, des offrandes et même des mollusques.

À lire aussi : La momie du Pharaon Amenhotep I livre enfin ses secrets

Pour information, Cajamarquilla a par le passé été une ville prospère près de la rive droite de la rivière Rimac. Auparavant, elle regroupait environ 10 000 habitants et était le lieu de rencontre des plusieurs personnes. Les habitants de régions côtières et montagneuses y venaient, en effet, pour leurs activités commerciales.

N.B : La momie retrouvée dans une tombe souterraine de Cajamarquilla est actuellement exposée au musée de L’université de Sans Marcos. Selon Van Dalen Luna, les scientifiques continuent d’effectuer son analyse pour tirer d’amples informations.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.