Une mystérieuse épée Viking découverte en Norvège

En septembre 2017, une mystérieuse épée viking a été découverte par hasard par deux chasseurs de rennes aux Monts Oppaland, dans le sud de la Norvège. Personne ne sait ce que cette épée faisait à plus de 1650 mètres d’altitude. Vegard A. Vike, un archéologue spécialisé dans les armes vikings affirme que « C’est l’épée la mieux conservée jamais trouvée dans toute la Norvège. »

Secret of the Ice, un programme d’Archéologie des glaciers, s’est tout de suite rendu sur les lieux de la découverte afin d’effectuer les premières recherches en septembre. Quant à l’épée, elle a récemment été envoyée aux laboratoires du musée d’histoire culturelle d’Oslo afin que les chercheurs puissent l’étudier.

Epée Viking

La question se pose : comment est-ce que cette épée est arrivée à cet endroit ? Quels secrets renferme-t-elle donc ?

Les théories sur l’épée

D’après les scientifiques, l’épée viking découverte aux Monts Oppaland daterait de plus de mille ans. Elle date donc dans les environs des années 800 à 950 de notre ère. Ce n’est qu’une théorie, mais il est possible qu’elle ait été perdue par son propriétaire dans un blizzard, lors d’une chasse.

Lorsque les deux chasseurs de rennes l’ont trouvé, sa longue lame se trouvait à l’air libre tandis que sa poignée était enfoncée dans la pierraille. Cela est sûrement dû au réchauffement climatique. Elle a été baptisée « l’épée de Lesja ». Sa longueur est de 92.8 centimètres et son poids de 1203 grammes.

Une conservation exceptionnelle

Selon les scientifiques, l’épée de Lesja est l’épée viking la mieux conservée jamais découverte en Norvège. Elle a été exposée au froid et à la neige à travers les siècles, mais seules ses protections de bois ou de cuir sur la manche ont disparu. De plus, sa lame est restée en très bon état.

L’analyse de l’épée a démontré que les Rhizocarpon geographicum identifiés dessus avaient eu une croissance active uniquement pendant ces dernières décennies. C’est la preuve que l’épée n’a été exposée à l’air que tout récemment. Le reste des recherches a démontré que sa conservation exceptionnelle vient du fait qu’elle n’a jamais été enfouie dans le sol.

Ce sont donc le gel et la neige qui ont surtout permis à l’épée viking de Lesja d’être si bien conservée même si la qualité de son fer y est aussi pour quelque chose.