Une mystérieuse explosion a été détectée dans une galaxie lointaine

L’Observatoire Chandra X-Ray de la NASA a détecté en 2014 une mystérieuse explosion en provenance d’une galaxie lointaine. Les chercheurs n’ont pas encore été en mesure de déterminer sa cause exacte, mais ils sont bien décidés à faire toute la lumière sur cet étrange phénomène.

Cet observatoire est en réalité un télescope spatial à rayons x développé par l’agence spatiale américaine. Lancé à la fin des années 90 par la navette Columbia, il est avec le XMM-Newton l’observatoire à rayons x le plus performant construit par l’homme.

Explosion Espace

Il se passe de drôle de choses dans une galaxie lointaine.

Chandra a été conçu pour étudier à travers les rayons x les objets célestes situés dans les galaxies situées autour de la nôtre.

Une explosion est survenue en 2014 dans une galaxie lointaine

Il se focalise plus précisément sur les trous noirs supermassifs, mais également sur tout ce qui est en lien avec l’énergie noire, les étoiles à neutrons ou même les protonébuleuses. Grâce à lui, les chercheurs de la NASA ont aussi été en mesure de mieux comprendre les liens étroits entre les exoplanètes et leur étoile.

Comme indiqué plus haut, l’observatoire a détecté en 2014 une explosion provoquée par un événement extrêmement destructeur et dont nous ne savons encore rien pour le moment.

Le phénomène s’est produit dans une galaxie extrêmement lointaine située à environ 10,7 milliards d’années-lumière de distance. Pendant plusieurs heures, cette dernière est ainsi devenue mille fois plus lumineuse sans que personne ne soit en mesure d’expliquer pourquoi.

La NASA a immédiatement lancé une enquête afin de déterminer les causes exactes de cette gigantesque explosion. Après avoir étudié les nombreux relevés de leurs instruments, les scientifiques en sont venus à la conclusion qu’aucun phénomène connu ne pouvait expliquer un tel sursaut.

Aucun phénomène connu ne peut expliquer un tel sursaut

Kevin Schawinski, un chercheur travaillant pour l’EPF de Zurich, a ainsi déclaré : « La mystérieuse explosion était si puissante que pendant quelques minutes, la source de rayons x a produit mille fois plus d’énergie que toutes les étoiles situées dans cette galaxie ».

Bien sûr, les chercheurs ont plusieurs hypothèses pour expliquer la puissance de cette explosion.

Certains pensent en effet qu’elle a été provoquée par l’absorption d’une naine blanche par un trou noir, d’autres qu’elle est liée à des sursauts gamma provoqués par l’effondrement d’une étoile ou par la fusion de deux étoiles à neutrons.

Toutefois, pour le moment, ils n’ont pas été en mesure de prouver leurs théories.

Le mystère reste donc entier, mais les chercheurs n’ont pas encore dit leur dernier mot. En s’appuyant sur les télescopes Hubble et Spitzer, ils ont en effet réussi à localiser la source de l’explosion et ils vont désormais passer en revue les données récoltées par XMM-Newton ces dernières années afin de tenter de mettre la main sur un autre événement similaire.

Explosion Espace 2

Mots-clés espaceinsoliteNASA