Une nouvelle arnaque téléphonique fait des ravages au Royaume-Uni !

Les arnaques téléphoniques se sont multipliées ces dernières années mais elles respectent presque toutes le même mode opératoire. En règle générale, l’abonné reçoit un appel en absence renvoyant vers un numéro surtaxé. Cette fois, en revanche, la situation est un peu différente. Nos amis anglais doivent en effet faire face à une nouvelle escroquerie particulièrement efficace, une escroquerie qui a coûté plusieurs centaines de livres à certains d’entre eux.

A première vue, cette escroquerie ressemble beaucoup aux autres. La victime reçoit ainsi un simple appel sur son téléphone, en provenance d’un numéro commençant par le 0845 ou le 0843.

Arnaque téléphonique

Ce téléphone est peut-être en train de passer un coup de fil sans que vous ne le sachiez.

L’appel ne dure généralement qu’une fraction de seconde et l’abonné n’a donc pas le temps de décrocher son téléphone.

Cette arnaque ressemble beaucoup aux autres, à un détail près

Jusque là, rien de bien palpitant, mais ce n’est pas encore terminé. Loin de là et le pire reste même à venir. Toutes les personnes visées par cette arnaque ont reçu une grosse facture à la fin du mois, bien sûr, mais la plupart d’entre elles… n’avaient pas rappelé le numéro.

Bizarre, mais ce n’est pas fini car leur facture, elle, faisait bien apparaître un appel vers un de ces numéros, un appel censé avoir duré entre trois et douze heures suivant les cas.

Fait intéressant, la durée et le coût de l’appel varie d’un abonné à l’autre. Certaines personnes se sont retrouvées avec une facture de 90 £, d’autres avec une facture de plus de 300 £. Personne ne comprend ce qui s’est passé mais toutes ces personnes ont tout de même une chose en commun : elles sont clientes de l’opérateur Vodafone.

Elles l’ont d’ailleurs contacté pour protester. Au départ, Vodafone a ignoré leurs explications mais il a fini par se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond lorsque les appels se sont multipliés.

D’après les informations dont on dispose, des dizaines de personnes auraient été touchées.

Personne ne comprend ce qui s’est passé

Le problème, c’est que l’opérateur n’est pas en mesure d’expliquer ce qui a bien pu se produire, et comment ses abonnés se sont retrouvés avec de telles factures sans pour autant avoir rappeler les numéros impliqués.

Plusieurs personnes pensent que les personnes à l’origine de cette arnaque ont piraté les téléphones des abonnés pour les forcer à rappeler ce numéro mais cela n’a pas été prouvé.

Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il existe sur le marché des virus capables d’appeler des numéros de téléphones en toute discrétion, et sans que le propriétaire du smartphone ne se rende compte de quoi que ce soit. Les personnes à l’origine de cette vaste campagne ont peut-être utilisé une méthode de ce type pour commettre leur forfait.

Mots-clés arnaquesinsolite