Une nouvelle batterie plus efficace et plus efficiente en vue du côté de Tesla

Apparemment, chez Tesla, on ne cesse d’aller de l’avant. En effet, lors du Powertrain and Battery Investor Day (aka Battery Day), qui s’est récemment tenu à Palo Alto (Californie), la nouvelle « Tabless Battery » a été annoncée. Le constructeur spécialisé dans les voitures électriques dévoile ainsi son projet pour produire une batterie plus performante pour un coût moindre.

Entre les différentes annonces du jour, c’est l’information qui a particulièrement retenu l’attention du public. Selon les déclarations d’Elon Musk, la firme produira elle-même ces fameuses « Tabless Battery ». Plusieurs modifications seront ainsi apportées à la technologie actuelle, entre autres le remplacement du cobalt par du phosphate de fer lithié.

Crédits Pixabay

Le nouveau type de batterie sera également repensé dans la conception de ses cellules. Une modification qui permettra aux voitures électriques qui seront dotées de cette batterie d’être plus autonomes et plus efficientes.

À la clé également, pas mal d’économies pour Tesla dans la conception, sans oublier l’aspect concurrentiel qui va découler de ce nouveau type de batterie.

Pour une autonomie allant jusqu’à 1 600 km

La « Tabless Battery », comme son nom l’indique, est dépourvue de la table connectant les cellules de la batterie à ce qu’elle alimente, multipliant ainsi par cinq la capacité d’échange d’énergie. Par ailleurs, les cellules 4680 (nommées ainsi à cause de leurs tailles de 46 millimètres sur 80 millimètres) devraient réduire considérablement le coût de production par kWh et avantager la batterie malgré la hausse de sa taille.

Ces cellules retravaillées pourront ainsi rehausser la puissance des batteries de Tesla jusqu’à six fois, dues notamment à la réduction par cinq (passant de 250 mm à 50 mm) de la longueur du chemin électrique à parcourir.

Cerise sur le gâteau, la batterie devrait augmenter en autonomie et une charge complète permettra de réaliser jusqu’à 1 600 kilomètres. Ce qui est énorme comparé à ce qui se fait actuellement, toutes proportions gardées.

À lire aussi : Bientôt une voiture électrique à 25 000 $ chez Tesla ?

Un futur radieux pour Tesla avec la Tabless Battery

D’une part, la « Tabless Battery » devrait en effet réduire de 14 % les coûts par kW/heure nécessaires à Tesla pour sa production de batteries. D’autre part, équiper les voitures électriques de Tesla avec la fameuse batterie pourrait réduire les prix auxquelles celles-ci sont proposées au public. Et ce, au point de concurrencer les voitures à essence.

Et comme la batterie sera produite en interne, sa production devrait réduire les contraintes liées à l’approvisionnement comme c’est le cas avec les cellules 2170 fournies actuellement par Panasonic.

En effet, vu les besoins de Tesla, et comme ce dernier pense encore à développer son business, le PDG de Panasonic indique qu’ils ne pourront peut-être pas suivre le rythme.

Pour autant, pour quelque temps encore, Tesla va devoir continuer de s’approvisionner auprès de ses fournisseurs habituels, ne serait-ce que pour la fourniture de la technologie lithium-ion dont il est actuellement toujours dépendant. D’autant que pour le moment, cette annonce est encore à l’état de projet chez Tesla.

Mots-clés battery daytesla