
Une nouvelle combinaison spatiale pour l’équipage d’Artemis III
La NASA vient de dévoiler, l’Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU). Il s’agit du nouveau prototype de combinaison spatiale que l’équipage d’Artemis III portera lors de son prochain séjour sur la Lune.
La technologie des combinaisons actuelle n’a connu aucune mise à jour depuis 40 ans. Cet équipement a été développé par un prestataire, Axiom Space. Il ne sera donc pas la propriété de la Nasa, ce dernier ne sera qu’un simple locataire. Celui-ci a été désigné par la costumière de la célèbre série télévisée For all Mankind, Esther Marquis.

Une exploration et des recherches inédites
Jusqu’à présent, les astraunotes portaient la combinaison A7L. Avec le temps, celle-ci est devenue limitante en termes de mouvement. Afin que les membres de l’équipage puissent travailler et se mouvoir confortablement, une nouvelle tenue était nécessaire. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans un communiqué explique « S’appuyant sur les années de recherche et d’expertise de la NASA, les combinaisons spatiales de nouvelle génération d’Axiom permettront non seulement à la première femme de marcher sur la Lune, mais aussi à plus de personnes d’explorer et de mener des recherches scientifiques sur la Lune, comme jamais auparavant ».
La mission Artemis III est censée décoller en décembre 2025. Pour rappel, le dernier voyage sur la Lune date du 14 décembre 1972. L’équipage devrait attérir sur le pôle Sud. Elle comptera la première femme ainsi que la première personne de couler à marcher sur le satellite naturel de la Terre.
Un costume sur mesure
Les astronautes utiliseront cette combinaison autonome pour les sorties extravéhiculaires. Sur la Lune, ils travailleront dans un un environnement à faible gravité, contrairement à celui à microgravité de la Station Spatiale Internationale. Ce prototype développé par Axiom Space, répond à certaines exigences thermiques pour faire face aux températures extrêmes du pôle sud de la satellite naturelle de la Terre. Il est possible de le régler afin de l’adapter aux différentes morphologies et tailles. Le confort est l’une des exigences principales de la Nasa. Ainsi, il a été doté d’articulations souples et rigides pour une meilleure liberté de mouvement et de précision.
Le costume réel sera blanc pour réfléchir la chaleur et protéger les astronautes contre les températures extrêmes. Le casque intègre un système d’éclairage pour une meilleure vision ainsi qu’une caméra HD. Les bottes permettront à l’équipage de travailler dans des conditions froides et ombragées.