Une nouvelle découverte “intrigante” effectuée par Curiosity sur Mars

Malgré ses années de service sur la planète Mars, le rover Curiosity de la NASA continue de faire des découvertes aussi fascinantes les unes que les autres. Dernièrement, les scientifiques ont trouvé quelque chose d’assez « intrigant » dans les données collectées par le rover. Il s’agit de signatures de carbone qu’ils ont découvertes dans des échantillons analysés par Curiosity. Selon un communiqué de la NASA, ces signatures pourraient être « associées à des processus biologiques ».

Vous l’aurez compris, on parle ici de preuves « potentielles » de l’existence d’une vie sur Mars. Les scientifiques les ont trouvées après avoir examiné 30 échantillons de roche collectés par le rover entre les années 2012 et 2021. Ils ont détecté des molécules organiques distinctes qui ont été associées à la vie sur Terre. Parmi ces molécules, il y avait des isotopes du carbone 12 qui sont utilisés par les organismes terrestres pour métaboliser de la nourriture ou pour procéder à la photosynthèse.

Rover Curiosity
Crédits 123RF.com

L’étude décrivant la découverte de ces molécules a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’origine des molécules

Les chercheurs ont une théorie en ce qui concerne l’origine des molécules retrouvées sur Mars. Selon cette théorie, d’anciennes bactéries auraient pu libérer du méthane dans l’atmosphère. Plus tard, les rayons ultra-violets ont pu transformer ce méthane en des molécules plus complexes qui sont retombées sur le sol pour être préservées dans la roche.

Selon Christopher House, chercheur à Penn State et premier auteur de l’étude, sur Terre, les processus qui auraient pu produire cette signature de carbone que l’on a détectée sur Mars sont biologiques.

Pas de précipitation

Face à cette découverte, les scientifiques restent prudents. Pour eux, il ne s’agit pas encore d’une preuve définitive de l’existence d’une vie martienne.

Selon Paul Mahaffy, ancien chercheur principal de l’instrument SAM ou Sample Analysis at Mars de Curiosity, on trouve des choses sur Mars qui sont très intéressantes, toutefois, il faudrait bien plus de preuves pour pouvoir dire qu’on a identifié de la vie.

Ainsi, les scientifiques vont maintenant essayer de trouver des explications ou éliminer celles qui ne correspondent pas à la découverte. Pour cela, il faut avoir une vision qui n’est pas biaisée par ce que l’on voit sur Terre.

Comme l’explique Jennifer Eigenbrode, astrobiologiste au Goddard Space Flight Center de la NASA et co-auteur, le plus dur c’est de s’éloigner de la Terre et des préjugés, et de réellement étudier les points fondamentaux des processus chimiques, physiques et environnementaux de Mars. Elle a ajouté qu’il fallait ouvrir son esprit et penser de façon différente.

SOURCE: Futurism

6 réflexions au sujet de “Une nouvelle découverte “intrigante” effectuée par Curiosity sur Mars”

  1. Ouah ! Il y a peut-être des soupcons de traces de vestiges fossilisés de composants nécessaires à la vie sur mars. Continuons à dépenser des milliards pour nous en assurer, pendant que la Vie sur terre, bien présente elle, est négligée, sacrifiée, marchandisée…

    Répondre
  2. Nous pensons que cette découverte est importante. Elle répond bien à une théorie naturelle et ne doit pas être étonnante. C’est la SURFACE du sol martien ratissée par l’air ou l’atmosphère martien avec un fort % de CO2 qui est le problème de vie à toute matière biologique. Les matières biologiques en dessous du sol martien n’ont pas de problème. Il faudrait que nous nous servions au fur à mesure que nous évoluons de nos expériences. Il s’est passé que lorsqu’on sème une graine sur le sol martien et qu’on l’arrose normalement, elle pousse bien comme se fait au sol terrestre et meurt pour condition atmosphérique martien défavorable à la vie. Donc nous comprenons que cette découverte est évidente et ne demande même plus d’autres confirmations dans nos telles aventures de curiosité qui mettent du temps ? Nous vous suivons ( les scientifiques) impatiemment, nous vous remercions et vous demandions de progresser avec celle-ci. Toutes les matières biologiques en dessous du sol martien dont selon leur constitution durent longtemps sont là. Mourront que lorsqu’elles émergeront en surface.

    Répondre
    • Je ne pense pas qu’ils existe des martiens. Nous sommes les seuls êtres appelés humains visibles faits de chairs et de sang. Les autres planètes ce sont des chantiers inachevés allez savoir pourquoi je ne pourrai pas répondre à cette question. La terre est la seule planète habitable elle a été créée pour les humains , elle est la seule à être protéger par un bouclier contre toute projectile céleste. Pour ce qui est des autres planètes ils reçoivent des bombardements météorites souvent. Je pense que très bientôt nous aurons des surprises spectaculaires concernant un monde invisible nous ne sommes pas venus sur terre par hasard mais dans un but bien déterminé. Il y a deux clans les bons et les méchants êtres invisibles qui seront en lutte pour ce bijou qui est la terre

      Répondre
  3. Si la vie sur terre est un ” accident ” dans l’univers ,il est probable qu’il en ais eût d’autres ailleurs .Si il y a déjà eu des fragments de Mars où d’ailleurs tombés sur terre suite à des collisions de météorites où autres corps célestes, pourquoi un fragment de notre planète ne pourrais pas s’être désintégré sur Mars dans des circonstances similaires. De toutes façons notre jugement est biaisé par la limite de nos connaissances actuelles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.