Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte dans l’Utah

Un fossile d’une nouvelle espèce de dinosaure a été découvert dans l’Utah, changeant la façon dont les scientifiques croient que ces animaux ont évolué. Il a fallu près de quatre ans pour préparer et analyser le squelette de dinosaure mesurant  4-5 m de long et environ 1,5 m de haut, l’un des plus complets jamais découverts dans cette région des États-Unis.

Les ankylosauridés sont des dinosaures caractérisés par une armure osseuse recouvrant la majeure partie de leur corps à l’exception du ventre.

Dinosaures

Un dinosaure qui enfreint les règles établies

Ils existaient exclusivement dans l’hémisphère nord avant de s’éteindre il y a 66 millions d’années. Des fossiles ont été trouvés en Amérique du Nord, en Asie de l’Est et en Europe, et les dinosaures des trois régions ont différentes formes d’armures qui permettent de les différencier. Mais la nouvelle espèce, Akainacephalus johnsoni, enfreint les règles des ankylosauridés nord-américains.

Au lieu de l’armure lisse distincte sur le crâne qu’on trouve sur d’autres fossiles nord-américains, la nouvelle espèce a des os pointus qui dépassent dans les crêtes jusqu’à son museau – comme les fossiles ankylosaurid asiatiques.

Dr Randall Irmis, coauteur de l’étude, a déclaré : « Une hypothèse raisonnable serait que les ankylosauridés de l’Utah soient apparentés à ceux trouvés ailleurs dans l’ouest de l’Amérique du Nord, donc nous étions vraiment surpris de découvrir qu’Akainacephalus était si étroitement lié aux espèces d’Asie. »

L’origine du nom du nouveau dinosaure

« Il est toujours excitant de nommer un nouveau fossile, mais il est tout aussi excitant si ce nom donne également un aperçu supplémentaire de l’image globale de sa vie, comme son régime alimentaire ou les aspects de son comportement, et l’environnement dans lequel il vit », a déclaré l’auteur principal Jelle Wiersma.

Cependant, le nom de cette nouvelle espèce a été donné en l’honneur de Randy Johnson, un bénévole dévoué au musée qui a passé des centaines d’heures à préparer le crâne du fossile en le séparant des roches et des débris environnants.

Les Ankylosauridés sont une famille d’herbivores à quatre pattes munis d’une puissante queue et d’un blindage couvrant leur corps. L’espèce serait née en Asie il y a 125 millions d’années, mais elle n’a été répertoriée dans les archives fossiles nord-américaines que depuis 77 millions d’années.