Une nouvelle hypothèse sur la formation de la croûte terrestre

D’après la théorie généralement admise, la croûte terrestre se serait formée à partir de volcans. Effectivement, elle est constituée, à quatre-vingt-dix pour cent de feldspath et de quartz. L’hypothèse sur l’origine de ces minéraux a été réexaminée par des chercheurs. Les scientifiques ont voulu tenter de trouver des moyens pour aider à trouver d’autres planètes susceptibles d’accueillir la vie.

La recherche a été dirigée par le Pr Don Baker de l’Université McGill, spécialiste des sciences de la Terre. Il a été aidé par Kassandra Sofonio, adjointe de recherche au premier cycle à la même université. Les deux scientifiques ont élaboré une nouvelle théorie. Celle-ci a été baptisée « métasomatisme aérien ».

Croûte Terrestre

Les résultats de l’étude sont disponibles dans Earth and Planetary Science Letters. Ils contiennent de nouvelles données par rapport à la recherche sur les exoplanètes.

La théorie du métasomatisme aérien

Selon les chercheurs, il y a 4,5 milliards d’années, l’atmosphère terrestre était constituée d’une vapeur dont chaleur était intense. Celle-ci aurait fait fondre les roches sur la Terre. Cela se serait fait, selon le Pr Baker, « à la manière du sucre qui se dissout dans le café ».

Il a ensuite expliqué que « Ces minéraux dissous sont remontés vers la haute atmosphère, où ils se sont refroidis. Puis, ces matériaux silicatés dissous à la surface de la Terre se sont séparés et sont retombés sur la Terre sous forme de pluie de silicates. »

Une période fascinante

Pour aboutir à ces résultats, les deux chercheurs ont enchaîné plusieurs séries d’expériences complexes. « Nous avons été surpris de constater les similitudes entre les matériaux silicatés dissous dans le cadre de nos essais (et ceux découverts dans la croûte terrestre) », ont-ils rapporté.

Le Pr Baker a souligné l’intérêt de la recherche en affirmant : « Nos travaux font la lumière sur l’aspect chimique du processus. Selon ses propos, ces résultats pourraient fournir aux chercheurs de nouveaux indices précieux. »

« Cette période des premiers âges de la Terre demeure fascinante », a-t-il constaté. « Bien des gens croient que la vie est apparue peu après ces événements. Il s’agissait en fait des premières étapes des origines de la vie sur Terre », a-t-il ajouté.

RED by SFR : un forfait 30 Go à 10 € par mois !

Mots-clés géologieinsolite