Une nouvelle méthode pour étudier les ions autour des comètes dans l’espace

Bergman Sofia de l’Institut suédois de physique spatiale (IRF) et de l’Université d’Umeå a présenté sa thèse de doctorat sur les ions de basse énergie. Cette thèse se fonde la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Également connue sous le nom de Tchouri et parfois abrégée sous les sigles 67P/TG ou 67P/T-G, il s’agit d’une comète périodique du système solaire. Ces ions sont connus pour être difficiles à observer. Néanmoins, le nouveau protocole permet de faciliter le processus.

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Par le biais des travaux de Sofia, les scientifiques devraient donc pouvoir analyser ces ions à plusieurs endroits du système solaire ainsi qu’aux alentours des comètes. L’importance de cette nouvelle démarche réside dans le fait qu’elle devrait permettre de mieux appréhender la dynamique physique ayant lieu autour des comètes.

Néanmoins, pour l’heure, la priorité est de comprendre complètement ces ions de basse énergie.

Des résultats inattendus

Les chercheurs se sont basés sur les informations collectées par le spectromètre de masse ionique de l’IRF ICA (Ion Composition Analyzer). Notons que l’ICA est capable de compter la direction et l’énergie du circuit desdits ions. Cependant, les informations fournies par l’instrument étaient assez complexes à interpréter à cause de certains paramètres.

« Un engin spatial interagit avec son environnement, ce qui entraîne une accumulation de charge à la surface de l’engin spatial. Ceci est problématique pour les mesures d’ions de faible énergie, car les ions sont affectés par le vaisseau spatial avant d’être détectés, modifiant à la fois leur énergie et leur direction de déplacement. Nous voulons connaître les propriétés originales des ions, avant qu’ils ne soient affectés par le vaisseau spatial, ce qui est désormais possible avec la méthode que j’ai développée dans ma thèse. »

Sofia

Grâce à l’étude menée par Sofia, il a été possible de définir les trajectoires d’émission des ions de basse énergie examinés. Contrairement aux prévisions, un grand nombre de ces ions ont coulé pour rejoindre le noyau plutôt que l’extérieur de la comète.

Un objectif plus profond ?

Il est important de connaitre le mode de fonctionnement des ions de basse énergie pour arriver à déceler les mystères autour des comètes. Ensuite, comprendre la façon dont meuvent les comètes pourrait aider à mieux interpréter les interactions entre le vent solaire et les différents corps du système solaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.