Une nouvelle pince pratique pour soulever des objets fragiles
Des chercheurs à l’université de Caroline du Nord ont créé des pinces permettant de soulever de manière précise un cheveu humain. Cette nouvelle technologie s’avère également capable de maintenir des jaunes d’œufs sans les casser.
D’après l’explication de Jie Yin, cette pince robotique est flexible. Son utilisation dans le domaine de la technologie biomédicale s’avère intéressante. Le professeur Yin et ses collaborateurs envisagent aussi de développer cette invention dans le domaine de la robotique douce.
Saisir un objet avec une pince ordinaire peut changer sa forme ou son état. Avec ce nouvel outil, le risque d’éclater une chose fragile entre ses mains devient minime.
Une belle invention issue d’un principe basique
Les chercheurs se sont inspirés du kirigami, une culture japonaise, pour arriver à cette découverte. Ce mode de découpage de papier permet de créer une forme tridimensionnelle à l’aide d’un matériel bidimensionnel ou 2D. Ils ont exploité cette technique afin de transformer des feuilles en 2D en des structures incurvées (3D).
Pour aboutir à ce résultat, Jie Yin et son équipe ont découpé des fentes parallèles sur des matériaux expérimentaux. Ils ont également travaillé sur la limite extérieure des feuilles afin d’obtenir des formes finales tridimensionnelles. Pour avoir par exemple une sphère, ils ont conçu une limite circulaire sur un matériau 2D.
Une doctorante chez NC State University, Yaoye Hong, a expliqué la possibilité de créer différentes formes d’outils. L’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs. Il suffit de déterminer la structure tridimensionnelle 3D de l’objet à déplacer. Ensuite, la création du type de fentes et la forme des limites permettent de transformer un matériau 2D en un équipement. Il s’avère également facile d’orienter la direction suivant laquelle l’objet est soulevé avant de valider la structure finale.
Une technique d’une grande utilité
Jie Yin, un professeur en génie mécanique et aérospatial, a mentionné dans sa publication l’intérêt de cette nouvelle technologie. Cette technique s’avère une alternative pratique par rapport à l’utilisation de pinces traditionnelles.
« Nous avons montré que notre technique peut être utilisée pour créer des outils capables de saisir et de déplacer même des objets extrêmement fragiles. »
Jie Yin
Les chercheurs projettent de développer ce concept afin de l’utiliser dans la vie quotidienne. Ainsi, ils font appel à des partenaires potentiels pour pouvoir effectuer des recherches plus poussées.
SOURCE : TECHEXPLORE