Une nouvelle politique d’Apple concernant l’App Store entraîne le mécontentement des développeurs

L’App Store continue de susciter la polémique avec les développeurs. Comme toujours, ce sont les politiques mises en place par Apple pour sa boutique d’application destinée aux utilisateurs d’iOS qui ne sont pas du goût de tout le monde. Après les allégations antitrust proférées contre les anciennes politiques, c’est au tour de l’App Improvement de faire face à la fronde des développeurs.

App Store
©ymgerman/123RF.COM

Bon nombre d’entre eux se sont plaints de cette nouvelle politique qu’ils jugent préjudiciable pour les développeurs indépendants ainsi que ceux qui travaillent sur les jeux.

Le courriel de la discorde d’Apple

Il y a quelques jours, la firme de Cupertino a envoyé à certains développeurs un courrier en rapport à la mise à jour des applications disponibles sur l’App Store. Intitulé « App Improvement Notice », ledit courrier indique qu’Apple compte désormais supprimer de l’App Store les applications qui n’ont pas bénéficié d’une mise à jour depuis un certain temps.

Après avoir reçu ce courrier, de nombreux développeurs sont montés au créneau pour dénoncer cette nouvelle politique qui serait selon eux très préjudiciable aux développeurs indépendants et aux jeux. C’est ainsi que Protopop Games, connu pour des jeux comme MotiVoto, Nimian Legends, Wilderless, a partagé sur Twitter une capture d’écran de l’e-mail qu’Apple lui a fait parvenir. On peut y lire ceci :

« Cette application n’a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n’est requise pour que l’application reste disponible pour les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargée.

Vous pouvez garder cette application à la disposition des nouveaux utilisateurs qui la découvriront et la téléchargeront sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans les 30 jours. Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente ».

Un autre bras de fer à venir entre Apple et les développeurs d’applications ?

Il faut avouer que la nouvelle politique de l’App Store est plutôt une bonne initiative en faveur des utilisateurs. Puisqu’elle oblige les développeurs à mettre à jour régulièrement leurs applications, elle permettra de les rendre conformes aux API les plus récentes d’Apple. Ce qui devrait normalement améliorer l’expérience des utilisateurs sur les nouveaux appareils.

Toutefois, elle pourrait s’avérer trop contraignante pour les développeurs qui n’ont pas les moyens suffisants pour faire des mises à jour régulières. Encore que pour le moment, la nouvelle politique ne donne pas de détails concernant la fréquence à laquelle les applications doivent être mises à jour pour ne pas être retirées de l’App Store.

Pour protester contre l’App Improvement, certains développeurs ont décidé de retirer certaines de leurs applications de l’App Store. C’est le cas de la développeuse Émilia Lazer-Walker qui l’a fait pour quelques-uns de ses anciens jeux se trouvant dans la boutique d’applications d’Apple. Elle a par la suite indiqué que :

« Les jeux peuvent exister en tant qu’objets achevés. Ces projets gratuits ne sont pas adaptés aux mises à jour ou à un modèle de service en direct, ce sont des œuvres d’art achevées datant de plusieurs années. »

On peut donc imaginer qu’avec cette nouvelle mesure, Apple risque très fortement de s’attirer une nouvelle fois les foudres des développeurs. Il faut d’ailleurs rappeler que la firme fait actuellement face une amende de plus de 50 millions de dollars aux Pays-Bas. La faute à une controverse liée aux politiques de l’App Store jugées défavorables aux applications de rencontre.

Source : 9TO5MAC

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.