Nouvelle technique pour faire du plastique une huile raffinée

Le plastique fait aujourd’hui partie des gros problèmes de l’humanité. On retrouve ce matériau polluant un peu partout dans le monde, comme dans les océans, en Antarctique, et même dans le placenta de femmes enceintes. La solution serait de trouver un moyen de recycler la quasi-totalité des déchets plastiques, et une nouvelle technique mise au point par l’entreprise Honeywell International pourrait être une étape importante pour atteindre cet objectif.

Honeywell International est une société qui fabrique des produits chimiques et des pièces d’avion. La semaine du 1er novembre 2021, la compagnie a annoncé avoir développé un nouveau moyen de transformer les déchets plastiques de basse qualité en une huile dont la qualité est assez élevée pour être raffinée.

Crédits 123RF.com

L’entreprise a commencé à travailler en partenariat avec la société espagnole Sacyr SA pour appliquer le processus sur une plus grande échelle. La technique, dénommée Upcycle Process Technology, sera ainsi mise en œuvre dans une infrastructure pouvant transformer en huile 30 000 tonnes de déchets plastiques mélangés chaque année. La production est prévue commencer en 2023.

Une étape importante pour le recyclage du plastique

Honeywell ne débute pas dans l’industrie des matériaux puisque cela fait maintenant des dizaines d’années que l’entreprise existe. Toutes les expériences acquises lui ont permis d’avoir une certaine expertise en ce qui concerne la purification de déchets plastiques. Dans un communiqué de presse, Honeywell a indiqué que cette nouvelle technique a le potentiel pour augmenter la quantité de déchets plastiques pouvant être recyclés à 90 %.

On peut dire qu’il s’agit d’un progrès assez conséquent puisqu’actuellement, seulement 2 % des déchets plastiques sont recyclés en matériaux réutilisables. Environ la moitié des déchets sont incinérés ou placés dans des décharges. Il y a également près de 30 % de ces déchets qui finissent dans l’océan ou dans les cours d’eau.

Le plastique ne va pas disparaitre

Selon Vimal Kapur, PDG de Honeywell, le plastique joue un rôle important dans notre société. Il permet par exemple d’allonger la période de consommation de la nourriture, ou encore rend les véhicules plus légers, diminuant ainsi les émissions. Mais selon lui, seulement une fraction du plastique peut malheureusement être recyclée.

Kapur a ajouté que la technique Upcycle va révolutionner l’économie du plastique  et jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la durabilité des produits utilisés quotidiennement. Cela vient du fait que plus de catégories de matériau plastique pourront être recyclées.

Mots-clés plastique