Une nouvelle technologie anti-ébriété bientôt installée sur toutes les voitures ?
Même si le nombre de décès suite à une conduite en état d’ivresse diminue chaque année, l’alcool au volant reste un problème de sécurité routière majeur. Des éthylotests ont été utilisés depuis des dizaines d’années pour évaluer l’état d’ébriété des automobilistes et détecter les conduites en état d’ivresse. Désormais, les voitures intègrent une nouvelle technologie anti-ébriété pour surveiller et contrôler le taux d’alcoolémie chez les conducteurs.
Ces nouveaux systèmes de surveillance et d’aide à la conduite sont très discrets. Ces équipements sont à commande automatique et ne nécessitent que très peu d’intervention humaine. Ils analysent les performances de conduites du conducteur et déterminent en priorité la vigilance de l’automobiliste avant d’engager des actions correctives de sa conduite.
Par exemple, si celui-ci dépasse la vitesse légale de sécurité, la machine teste son taux d’alcoolémie pour déterminer s’il est en état d’ébriété.
Des systèmes de surveillance de conduite ultraperformants
Les premières machines de contrôle de conduite ont été en mesure de surveiller la direction, le système de freinage et la trajectoire du véhicule. Désormais, ils ont évolué et sont capables de scruter tous les agissements du conducteur. Ce sont des systèmes de surveillance vidéo en temps réel pour détecter la position de sa tête, les clignements de ses paupières ou la direction de son regard. Un système d’alarme se déclenche lorsque la caméra détecte une déficience chez l’automobiliste.
Ces systèmes anti-ébriété travaillent de concert pour éviter tout accident lors de certaines situations d’urgence, en particulier lorsque le chauffeur n’est plus en mesure d’assurer la conduite de son véhicule. Les caméras peuvent, par exemple, déterminer l’état de fatigue du conducteur, tandis que la technologie de surveillance automatisée de la conduite stabilise la direction du véhicule.
L’installation de systèmes anti-ébriété devient obligatoire à partir de 2027
Certaines voitures intègrent déjà ces technologies depuis le début des années 2000. Les concepteurs ont voulu installer un système de surveillance capable d’estimer l’état de fatigue et le niveau de distraction du conducteur. Aujourd’hui, ces systèmes sont devenus de plus en plus sophistiqués et les nouveaux modèles de véhicule en sont presque tous équipés.
Dans cette optique, un projet de loi de grande envergure a été adopté par le Congrès américain pour renforcer la lutte contre l’alcool au volant. Il vise à imposer aux constructeurs automobiles l’installation de ces équipements de contrôle et de prévention de l’alcool au volant sur toutes les nouvelles voitures d’ici 2027. Le ministère américain des Transports se réserve toute latitude pour le choix du système à utiliser.
L’Australie de son côté fait des efforts similaires en matière de législation sur la sécurité routière. L’Union européenne et la Chine lui emboîtent le pas et envisagent aussi d’imposer cette technologie anti-ébriété à leurs constructeurs automobiles.
SOURCES : TECHXPLORE