Une nouvelle technologie militaire permet de voir à travers les murs
Dans le domaine militaire, être capable de voir à travers les murs serait une capacité inestimable. On pourrait penser qu’il s’agit d’une chimère, mais une start-up militaire israélienne vient d’annoncer qu’elle avait réussi à créer une machine qui permettait de le faire. Cette start-up s’appelle Camero-Tech et d’après ses responsables, l’appareil, qui est basé sur la technologie des radars, permet aux soldats de voir ce qui se passe derrière un mur.
D’après ce qu’on peut lire sur le site web de l’entreprise, le Xaver 1000 est un gadget futuriste qui donne aux unités intelligentes « une image visuelle 3D sans précédent de la situation ». L’appareil offrirait également la capacité de détecter « les objets vivants, qu’ils soient statiques ou dynamiques, derrière les murs et les obstacles ».
A part l’utilisation par les soldats, ce type de technologie pourrait aussi être très pratique pour les opérations de sauvetage. Cela va permettre de rechercher et d’identifier les personnes qui sont piégées dans les décombres.
Le fonctionnement de l’appareil
Selon la start-up, l’utilisation de l’appareil n’est pas du tout compliquée, et il pourrait être manipulé par une seule personne. Le gadget peut aussi se servir du Wi-Fi pour envoyer des données au centre de contrôle.
En ce qui concerne sa puissance, le Xaver 1000 peut « pénétrer à travers la plupart des murs et des matériaux », incluant les murs en ciment ou en béton. Le gadget utilise un radar à impulsions à bande ultra-large pour produire une image dans un rayon de 41m. Il pèse dans les 79 kg, mais peut facilement être transporté grâce à son antenne qui est pliable.
Ce qu’on voit sur l’écran
Le Xaver 1000 est équipé d’un écran tactile intégré de 10 pouces qui permet aux utilisateurs de voir les objets derrière un mur ou un obstacle. Selon Camero-Tech, on peut même dire à partir de l’image si ce qu’on voit est un adulte, un enfant, ou encore un animal. On peut aussi savoir s’ils sont assis, couchés ou debout. Pour les mouvements, c’est un algorithme d’Intelligence Artificielle qui est chargé de les suivre.
Ainsi, avec ce nouvel appareil, les soldats auront un avantage tactique certain sur le terrain. Une telle technologie, cependant, pourrait également être utilisée dans un but moins louable comme la surveillance, ce qui pourrait porter atteinte à la vie privée des personnes.
SOURCE: Futurism