Une nouvelle version de Blogonet en préparation…

Parfois, on reçoit des mails qui font plaisir. Comme celui de Julien, qui a pris le temps de me prévenir de l’arrivée d’une toute nouvelle version pour son digg-like, Blogonet. Pas mal, surtout lorsqu’on pense que son service a vu le jour il y a un mois à peine. Au programme, pas mal de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux critères de classement et une interface complètement retravaillée.

Blogonet : la nouvelle page d'accueil

Blogonet : le nouveau classement

Ce qui est vraiment chouette, avec les digg-like, c’est qu’ils font toujours couler beaucoup d’encre. Faut dire aussi, quand on tape directement sur le trafic des blogueurs, on attire toujours un peu l’attention. Et Blogonet ne fait certainement pas exception à la règle puisque vous avez été nombreux à réagir sur mon précédent billet et à faire remonter vos avis sur la question.

Tant mieux, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Julien a pris en compte tous les retours d’expérience des utilisateurs de son service pour travailler sur la nouvelle version de Blogonet. D’après le communiqué que je viens de recevoir, de nombreux efforts semblent avoir été faits pour améliorer l’expérience utilisateur. L’interface graphique, complètement revue pour l’occasion, mettra davantage l’accent sur les interactions entre les utilisateurs. Il sera ainsi possible d’ajouter des amis et de voir, en temps réel, les billets qui leur plaisent.

Blogonet : la nouvelle fiche blog

Mais Blogonet, ce n’est pas qu’un digg-like. Non, c’est aussi un classement complet qui repose sur de nombreux critères : les liens entrants, certes, mais aussi la pertinence des commentaires laissés par les gens sur le blog de l’auteur. Oui, j’ai mis ce dernier point en gras, mais c’est pour vous montrer qu’il me plaît vraiment énormément. Et aussi pour que vous vous forciez à faire des commentaires super top constructifs histoire que je devienne un blogueur super connu et que je me choppe un poste au ministère de la culture numérique (Christiiiine, je t’aiiiiime !).

Bref, ce qui est très intéressant avec cette nouvelle version, c’est qu’un nouveau critère va faire son entrée pour établir le classement des blogs. Hmmm… Un critère complètement étonnant mais fort fort logique… Hmmm… Je ne sais pas si je vais vous le dire… Hmmm… En même temps, c’est tellement dingue que j’hésite fortement… Hmmm… Bon, on verra à la fin du billet si je suis motivé pour vous lâcher l’info.

Blogonet : la nouvelle fiche membre

Que dire d’autre ?

Et bien que cette nouvelle version tombe vraiment à point. Quand on sait que Scoopeo nage un peu dans la choucroute, que Wikio a tendance à faire de plus en plus grincer les dents des blogueurs et que Blogasty déçoit, on se dit tout-de-suite qu’il y a vraiment une place à prendre. Après, quant à savoir si Blogonet parviendra à s’imposer sur le marché, c’est encore une autre histoire. Enfin en tout cas, c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Ah oui, et pour le nouveau critère du classement… En fait, c’est juste que Blogonet va intégrer les liens Twitter à son classement. Et quand on sait que de plus en plus de blogueurs passent leurs journées dessus (on se demande comment ils font…), on se dit que ce n’est vraiment pas bête du tout et que c’est quand même drôlement dommage que personne n’y ait pensé avant Julien.

Pour le reste, la nouvelle version de Blogonet débarquera ce mardi 28 avril… Et on a hâte.

Note : Les captures illustrant ce billet provenant de la version de développement, il est normal que les votes soient un peu… heu… bizarres… Ouais, parce qu’en vrai, tous mes billets récoltent normalement beaucoup de votes, hein, et puis… et puis… Oh et puis rien, hein !