Une nouvelle version de la Raspberry Pi Zero W désormais disponible

La famille des nano-ordinateurs avec monocarte vient de s’agrandir avec un tout nouveau produit. Intitulé, Zero 2 W, il s’agit d’une version plus puissante de la carte Zero w, sortie il y a quelques années. Elle offre un niveau de puissance plus élevé que sa grande sœur ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Tour d’horizon des particularités de la carte Zero 2 W.

Une carte plus performante

La nouvelle carte de Raspberry Pi fonctionne à partir de la SoC Broadcom BCM2710A1. Cette dernière est une puce utilisée principalement par la Rasberry Pi 3 vendue à 35 dollars. Toutefois, la version contenue dans la Zero 2 W est légèrement downclockée.  

À cela est venu s’ajouter une mémoire ram de 512 Mo provenant de la SDRAM LPDDR2. Cette association rend la nouvelle version de la Zero W beaucoup plus performante que la précédente. Elle dispose d’une vitesse qui est beaucoup plus importante. Celle-ci permet d’exécuter cinq fois plus rapidement les tâches multihead.

En dehors de la SoC Broadcom BCM2710A1, la carte Zero 2 W est également équipée d’un réseau local sans fil de 2,4 GHz. Il s’agit notamment de l’IEEE 802.11 b/g/n.

La carte dispose aussi d’une interface USB 2.0, d’un Bluetooth 4.2 et d’un connecteur pour caméra CSI-2. Un port mini HDMI est disponible pour un certain type d’usage, tout comme un connecteur d’E/S à 40 Broches.

Ce dernier est d’ailleurs compatible HAT et prend en compte les graphiques OpenGL ES 1.1 et 2.0. La carte est capable d’encoder et de décoder un format comme le H.264 1080p 30.

Une taille conforme à la version précédente

La Raspberry Pi Zero 2 W est certes plus performante que la version connue comme étant la Zero W. Toutefois, sa taille est restée aussi petite que la version précédente. Elle est à peine plus grande que le quart d’un billet de banque américain.

Une caractéristique qui selon les propos de la fondation, rapportés par Engadget, est plus un vrai avantage. En effet, avec cette taille, les utilisateurs pourront utiliser tous les boîtiers et accessoires conçus à la base pour al Raspberry Pi Zero W.

La fondation a profité de l’occasion pour présenter un autre de ses produits : le bloc d’alimentation officiel de la Rasberry Pi Zero 2. Celle-ci sera vendue au prix de 8 dollars et peut aussi fonctionner avec des cartes comme la Raspberry Pi 3B ou 3B+.

De son côté, la Raspberry Pi Zero 2 W est désormais disponible à l’achat dans plusieurs pays au prix de 15 dollars. Pour le moment, il s’agit des USA, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de Hong Kong.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.