Une nouvelle version perpétuelle de Microsoft Office attendue en 2021

Microsoft Office est un ensemble de logiciels bureautiques indispensables pour beaucoup de travailleurs et d’étudiants. Dans son genre, c’est le pack le plus utilisé dans le monde, avec 1.2 milliard d’utilisateurs en 2015. Word fait partie des meilleurs éditeurs de textes disponibles sur le marché, tandis que le tableur Excel et le gestionnaire de mails Outlook sont des références incontournables pour beaucoup de professionnels.

L’abonnement est de plus en plus mis en avant par la firme de Redmond, en y rajoutant des fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur les versions de bureau. Par exemple, sur Word en ligne, Microsoft a intégré des outils de transcription, facilitant la saisie en utilisant le son de la voix. Les mises à jour régulières permettent aux utilisateurs de bénéficier d’applications en constante évolution.

Image by Pixaline from Pixabay

Pour ceux qui préfèrent payer en une seule fois, l’éditeur de logiciel compte tout de même sortir une suite « perpétuelle » en 2021.

Abonnement VS licence perpétuelle

Actuellement, le dernier pack office « permanent » coûte entre 150 et 580 euros, en fonction des variantes choisies. Par contre, un abonnement à l’offre « famille » (pour six personnes) nécessite de débourser 10 euros par mois (ou 99 euros par an), permettant en plus d’avoir 1 téraoctet de stockage en ligne. La licence « à vie » est donc plus avantageuse sur le long terme, même si on compare à la version « personnelle », coûtant 7 euros par mois (ou 69 euros par an).

Seulement, en plus de devoir payer régulièrement, il est nécessaire d’avoir accès à une connexion Internet et d’ouvrir un compte Microsoft.

Quand on considère que l’accès au web est encore assez cher et limité dans de nombreux pays, la licence perpétuelle reste encore la meilleure option pour utiliser les solutions bureautiques de la marque. Pour le moment, on en sait pas encore à quel prix sera proposé l’ensemble de logiciels Office de 2021.

Est-on vraiment obligé d’utiliser la dernière version d’Office ?

L’arrivée d’une nouvelle version ne veut pas dire que les anciennes propositions sont devenues obsolètes. Dans le monde, il y a encore beaucoup d’individus utilisant Word 2003, et qui ne ressentent pas le besoin de passer à autre chose. Bien entendu, il n’y a plus de mise à jour disponible et les protocoles de sécurité sont un peu dépassés, mais si c’est pour écrire une ou deux lettres par mois, c’est amplement suffisant.

De nos jours, il existe plusieurs alternatives gratuites aux logiciels proposés par l’entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen, proposant des fonctionnalités similaires. Pour travailler en ligne et sans installation préalable, Google Docs est aussi très pratique quand il s’agit d’un travail en collaboration. LibreOffice et OpenOffice ont également su s’imposer sur le marché au fil des versions.