Une ONG veut sculpter le visage de Donald Trump sur un iceberg pour filmer sa fonte

Depuis qu’il est à la tête du monde libre, Donald Trump a souvent plaisanté sur sa volonté de voir, un jour, son visage gravé sur le mont Rushmore. Ce n’était qu’une blague jusqu’à ce qu’une ONG finlandaise décide de la réaliser. Le projet, baptisé Trumpmore, a été lancé le 16 avril dernier par l’organisation Melting Ice.  L’idée est de sculpter le visage du président américain sur un iceberg de l’Arctique qui va fondre.

Melting Ice espère que le fait de voir son visage gravé sur de la glace qui fond pourrait conscientiser Trump sur les réalités du changement climatique. Rappelons que le président américain s’est toujours montré sceptique par rapport à la nécessité d’agir contre le bouleversement climatique.

Bruit Arctique

L’organisation environnementale est actuellement en train de chercher des financements. Elle a besoin de rassembler la somme de cinq-cent-mille dollars afin de réaliser la sculpture éphémère de trente-cinq mètres de haut.

Le réchauffement climatique n’est pas une blague

Face à la fonte des glaces, « il y a encore des gens qui se demandent si le réchauffement climatique est un vrai problème, » a déploré le dirigeant de Metlting Ice, dans un communiqué de presse.

Dès l’accession de Trump au pouvoir, la communauté scientifique avait pris des précautions pour préserver les données sur le climat. Considérant le réchauffement climatique comme une simple théorie du complot visant à nuire l’économie de son pays, le président du monde libre avait retiré le réchauffement climatique de la liste des menaces visant les États-Unis.

Vers la fin de l’année dernière, le nord des États-Unis avait connu une tempête de froid alertant. « Dans l’Est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES MILLIARDS DE DOLLARS pour s’en protéger. Couvrez-vous !, » avait réagi Trump via Twitter.

Retransmission en direct et sans interruption

« Nous voulons réaliser cette sculpture et voir combien de temps elle va durer avant de fondre. Souvent, les gens ne croient que ce qu’ils voient de leurs propres yeux, » a déclaré l’ONG.

Pour l’heure, Melting Ice est encore en train de chercher l’iceberg idéal pour dessiner le portrait. L’organisation a l’intention de retransmettre en direct, et sans interruption, la fonte de la structure.

Mots-clés insolite