Une opération du cerveau a été streamée sur Facebook Live

La semaine dernière, des milliers de personnes ont pu regarder en direct sur Facebook une chirurgie du cerveau. La patiente, une jeune femme âgée de 25 ans, a autorisé le Methodist Dallas Medical Center à diffuser son opération sur Facebook Live pour une raison bien précise.

Les entourages de Jenna Schardt ont sans aucun doute été horrifiés lorsque les médecins ont révélé que les crises et les troubles de la parole affectant la jeune femme étaient dus à des lésions cervicales et qu’elle devait subir une opération du cerveau. Mais pour cette jeune étudiante en ergothérapie, la nouvelle était plutôt une opportunité qu’une tragédie. « Jenna a voulu montrer au monde entier que si on avait ce problème, on peut le régler », a déclaré Nimesh Patel, chef du département de neurochirurgie du Methodist Dallas Medical Center.

Une opération chirurgicale

Crédits Pixabay

Ainsi, avec l’aide des médecins de l’hôpital, elle a décidé de faire quelque chose que bon nombre de personnes croyaient impossible : diffuser en live sur Facebook son opération du cerveau !

Une chirurgie qui s’est déroulée avec succès

Les docteurs Bartley Mitchell et Randall Graham ont réalisé l’opération avec succès. Comme le souligne Sciencealert.com, l’équipe a camouflé la zone d’intervention pour empêcher toute vue du sang. Cela aurait pu effectivement enfreindre les conditions générales de Facebook.

Ce qui est cependant le plus surprenant, c’est que, comme le montre cette vidéo, la patiente est restée éveillée pendant la majeure partie de la procédure. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’un accident dû à une dose d’anesthésie insuffisante !

Les chirurgiens avaient en réalité besoin que la jeune femme soit consciente pour pouvoir s’assurer de ne pas perturber les parties de son cerveau responsables de la parole et des mouvements. D’ailleurs, on peut la voir regarder autour d’elle et parler de ses sensations à certains moments du flux.

Des milliers de vues

À la fin de la diffusion en direct, la vidéo comptait plus de 45 000 vues et 1 000 commentaires. Le nombre d’interactions ne cesse d’ailleurs pas d’augmenter.

Autant dire que les médecins et Jenna Schardt ont atteint leur objectif consistant à montrer l’opération au plus grand nombre possible d’internautes. En se basant sur certains des commentaires, on peut dire que l’expérience de la jeune femme a aidé les autres, comme elle l’avait souhaité.