Une paire de sphinx du grand-père du roi Toutankhamon découverte

De nouveaux vestiges de l’Égypte ancienne viennent d’être révélés. Des fouilles menées par une équipe d’archéologues égyptiens et allemands ont permis de découvrir deux majestueuses statues à l’allure de sphinx. Ces colosses représentent le roi Amenhotep III identifié comme le grand-père du légendaire Toutankhamon. Selon les informations fournies, les sphinx feraient initialement 8 mètres de long.

sphinx géant découverte archéologique

Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a précisé que cette découverte a été faite dans l’ancienne capitale de Thèbes, actuelle Louxor. Les recherches ont été effectuées dans le temple mortuaire du roi Amenhotep III. La mission archéologique a aussi conduit à la découverte des statues de la déesse Sakhmet.

Ces excavations qui ont débouché des sphinx mettent en relief des pratiques cérémonielles des pharaons restées inconnues.

De précieuses informations sur le règne de roi Amenhotep III

L’exploitation des maquettes et des décorations murales qui meublent le temps mortuaire a mis en lumière des rites et des rites sous l’ère de Amenhotep III. C’est ainsi que des scènes du festival Heb-Sed qui marque la maturité du règne ont été décrites par les fouilleurs.

Cette célébration populaire qui voit le pharaon communier avec son peuple est ponctué de divers temps forts.

« Le festival Heb-Sed était l’une des fêtes les plus importantes pour les anciens Égyptiens qui célébraient la fin de la 30e année de l’ascension du roi au trône. Les représentations de cette fête montrent le roi sur son trône en pleine force, avec les foules autour de lui heureuses et excitées, attendant son discours leur promettant un autre règne de 30 ans plein de prospérité et d’opulence. À cette occasion, le roi faisait également des offrandes aux dieux. »

Hourig Sourouzian, égyptologue et chef de la mission archéologique

L’aboutissement de longues années de travail

Le projet archéologique à l’origine de ces découvertes sensationnelles a débuté depuis 1998. Il s’inscrit notamment dans la vaste politique de conservation des statues de Memnon et du temple d’Amenhotep III lancée par les autorités.

Ces nouvelles vont davantage aiguiser l’appétit des scientifiques. En attendant l’annonce officielle de la fin du projet, de nouvelles trouvailles pourraient être annoncées.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.