Une partie de l’iPhone 14 sera fabriquée en Inde selon un analyste spécialiste d’Apple
Il y a quelques jours, l’analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu’Apple travaille désormais avec plus de fournisseurs en Chine. Le but de cette manœuvre est de diversifier les partenaires afin de répondre efficacement à une chaine logistique de plus en plus complexe. Elle permet également d’éviter une dépendance excessive à l’égard d’un seul fournisseur.
On se souvient des confinements à Shenzhen qui ont contraint Foxconn, le principal fournisseur d’Apple à mettre à l’arrêt ses usines de production. La firme de Cupertino veut donc travailler avec davantage d’entreprises afin d’éviter que ce type de problème ne vienne faire dérailler sa machine. Pour réussir à mettre en œuvre au mieux cette nouvelle stratégie, Apple travaille désormais avec des fournisseurs se trouvant dans d’autres pays. Il s’agit du Vietnam et de l’Inde.
L’inde se pose comme alternative à la Chine dans la fabrication des iPhone 14
L’analyste Ming-Chi Kuo a indiqué que pour la première fois de son histoire, une nouvelle gamme de produits Apple sera fabriquée en Inde pratiquement au même moment qu’en Chine. Et c’est l’iPhone 14 qui aura cette chance. Ce qui fera du nouveau smartphone haut de gamme de la firme de Cupertino le symbole de la nouvelle stratégie de diversification mise en œuvre désormais par Apple.
Elle a toutefois ajouté que pour l’instant l’Inde n’a pas encore les reins assez solides pour prendre la relève dans ce rôle d’usine pour produits Apple. Sur le court terme, le Bharat dispose de capacités de production et d’expédition qui sont moins importances en comparaison de la Chine. Toutefois, il s’agit d’une étape importante pour Apple dans sa vision de mise en place d’un site de production d’iPhone non chinois.
À LIRE ÉGALEMENT : MÉTA ET APPLE SONT DANS UNE BATAILLE PHILOSOPHIQUE PROFONDE POUR ÉLABORER LE MÉTAVERS
Apple prend également des mesures de prévention contre les impacts géopolitiques
Le secteur de la technologie n’est pas épargné par la géopolitique mondiale. La guerre en Ukraine est venue rappeler cela à la suite des sanctions imposées à la Russie par différents pays du monde occidental. Avec les tensions en mer de Chine et la crise taiwanaise, il n’est pas exclu que la Chine fasse un jour l’objet des mêmes sanctions. Ce qui serait clairement une catastrophe pour une entreprise comme Apple qui dépend fortement de ses fournisseurs chinois.
En dehors de cela, madame Kuo estime également qu’Apple a identifié le marché indien comme le prochain moteur de croissance clé de la planète. En délocalisant dès maintenant une partie de ses activités, l’entreprise espère se positionner pour capter les retombées financières dans un futur proche.
Source : Apple Insider