Une partie de Pokémon participative diffusée en direct sur… un avatar Twitter

On aimerait bien dire qu’il fallait y penser mais on aurait bien du mal à savoir par où commencer : un utilisateur de Twitter vient de mettre en place un drôle de concept sur le réseau social : une partie interactive de Pokémon Rouge retranscrise dans l’avatar de son profil, mis à jour toutes les 15 secondes…

C’est à Constantin Liétard, développeur au sein du studio Gameloft, que l’on doit cette idée incongrue.

Un jour je serais meilleur Twittos

Les utilisateurs de Twitter peuvent ainsi interagir en direct avec la progression du jeu en répondant au tweet avec la commande voulue (à choisir entre A, B, haut, bas, gauche, droite, Start et Select) – la réponse ayant reçue le plus de commentaires sera alors envoyée au jeu, et une mise à jour de l’avatar montre la progression en quasi temps-réel : toutes les 15 secondes. Celles et ceux bien déterminés à voir le dresseur arriver à la Ligue Pokémon peuvent d’ores et déjà discuter stratégie sur le serveur discord officiel mis en place par Liétard. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience avant de voir les 151 Pokémons capturés – ce “Twitter Plays Pokémon” sauvage s’avère plus compliqué que son ancêtre…

Il faudra s’accrocher avant d’encaisser la date suivante : il y a maintenant presque 7 ans (!) prenait place la première instance du fameux phénomène Twitch Plays Pokémon – gentiment adoubé comme expérience sociale apostériori, il s’agissait de la mise en place d’un stream de jeu participatif sur le site Twitch. Le concept était simple : une partie de Pokémon Rouge où les spectateurs entraient eux-mêmes les commandes retransmises à l’émulateur du jeu à travers la fenêtre de chat. Un joli chaos organisé s’est ainsi installé sur 16 jours consécutifs à partir du 12 février 2014 jusqu’à la fin du jeu dans un remarquable effort communautaire.

A l’heure actuelle, ce stream tient toujours le Record du monde Guinness du “plus grand nombre de participants dans un jeu solo en ligne” avec 1.164.140 utilisateurs différents. De nombreux autres streamers ont profité du succès de cette run participative pour proposer leurs propres versions de Twitch Plays sur d’autres jeux vidéo, avec une catégorie dédiée sur Twitch à cet effet.

Mots-clés pokémontwitter