
Une pétition de près de 100 000 signatures vise ce présentateur des Oscars
Ces derniers jours, des Hongkongais frustrés ainsi que des partisans de la démocratie, ont lancé une pétition appelant à retirer l’acteur Donnie Yen de la liste des présentateurs de la cérémonie des Oscars de cette année. Cette pétition, qui a été créée par Fu Tong, un manifestant anti-extradition de Hong Kong en 2019, a récemment franchi une étape importante en dépassant les 100 000 signatures.

De nombreux signataires ont cité les déclarations précédentes de Yen sur les manifestations pro-démocratie et son appartenance à la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’un des principaux comités consultatifs chinois comme motifs de signature.
Les activités de Donnie Yen inquiètent les partisans de la démocratie
Récemment, Yen a participé à la “deuxième session” de la Chine, qui inclut les réunions de la CCPPC et de l’Assemblée populaire nationale. Cette dernière est souvent considérée comme le “parlement tampon en caoutchouc” de la Chine. L’acteur était désigné comme représentant du secteur culturel et artistique de Hong Kong. Les partisans de la pétition ont exprimé leur préoccupation concernant l’invitation de Yen aux Oscars. Pour eux, cette invitation équivaudrait à donner une plateforme à l’autoritarisme chinois, et serait perçue comme une légitimation de ce régime par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
L’acteur de John Wick : Chapter 4 a été vivement critiqué pour avoir qualifié les manifestations pro-démocratie à Hong Kong d’”émeutes” lors d’une interview accordée à GQ. Il a également critiqué les médias tels que la BBC, CNN et les “médias occidentaux” pour leur prétendue focalisation sur les aspects négatifs de la Chine plutôt que sur les progrès réalisés. Il faut noter que la communauté internationale a reconnu les manifestations de 2019 à Hong Kong comme pacifiques, tout en condamnant les tactiques brutales utilisées par la police de Hong Kong. En 2020, Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale qui a conduit à l’arrestation de centaines de militants pro-démocratie, de journalistes et même d’anciens législateurs.
Plusieurs personnalités chinoises se rallient à la cause du Parti Communiste
Donnie Yen n’est pas la seule célébrité à soutenir le gouvernement. Après le début du troisième mandat de Xi Jinping en tant que dirigeant suprême, de nombreuses personnalités chinoises ont également exprimé leur soutien au Parti Communiste et à l’orientation culturelle de Xi Jinping. Zhang Ziyi, la star de Crouching Tiger, Hidden Dragon, a par exemple déclaré : « En tant qu’artiste, je… comprends la demande du secrétaire général… À l’avenir, je vais suivre l’orientation créative centrée sur les personnes, conformément aux instructions du secrétaire général, et adhérer à la position de la culture chinoise… raconter l’histoire de la Chine au monde et diffuser la voix chinoise ».
La collaboration de Hollywood avec la Chine limitée
Au cours de la dernière décennie, la relation entre Hollywood et la Chine a connu un changement significatif, en grande partie en raison des pressions exercées par les grands studios pour conserver leur accès au marché chinois. Cela s’explique par l’évolution de la politique culturelle de la Chine, avec un gouvernement qui encourage la production de films locaux et limite le nombre de films hollywoodiens autorisés dans le pays. Cependant, il semble y avoir un retournement de situation, probablement dû à la crise que traverse actuellement l’industrie cinématographique chinoise.
SOURCE : CBR
En même temps, né Chinois, et de nationalité Chinoise qui serait assez fou pour s’opposer au régime en place ?
Il n’y a que l’acteur Simu Liu qui s’est opposé au régime, mais de nationalité Canadienne c’est plus simple déjà !