Une pièce en argent a révélé les velléités indépendantistes des Juifs sous l’occupation romaine

Un tamisage des ruines du mont du Temple de Jérusalem a permis de dégoter une pièce d’une valeur historique inestimable. L’autorité des antiquités d’Israël (AIA) a annoncé qu’une fillette, Liel Krutokop, a trouvé une pièce d’argent rarissime datant de 68 apr. J.-C.. La pièce qui comporte des lettres hébraïques a été gravée avec l’image d’une tasse.

Une pièce en argent présenté par sa découvreuse

De nombreux bénévoles ont travaillé sur ce le site du projet logé au parc national d’Emek Tzurim, à Jérusalem-Est. Plusieurs pièces y avaient été déterrées, mais cette pièce frappée en argent présentait quelque chose d’unique et de fascinant aux yeux des archéologues.

L’étude cette monnaie lointaine va indubitablement aider à comprendre les velléités des Juifs face à l’occupation des troupes romaines.

Des inscriptions extraordinaires observées sur la pièce

Les scientifiques estiment que cette pièce a fait partie de la réserve d’argent dissimulée dans les caveaux du second Temple avant les attaques des Romains vers l’an 70 apr. J.-C.. Au verso, elle présentait des marques qui la rapportaient notamment au Grand Prêtre du Second Temple. L’expression « Sainte Jérusalem » y figurait aussi.

Par ailleurs, les chercheurs soutiennent que cette pièce évoque le soutien les sages du Temple à la Révolte des Juifs contre l’agression romaine. Ce sont des détails inédits de l’histoire de ce peuple qui ont été ainsi mis à jour au travers de cet artefact. Elle est également expressive des volontés souverainistes des Juifs pendant cette période.

« Si vous entrez dans la rébellion, vous utilisez l’un des symboles les plus évidents de l’indépendance et vous frappez des pièces de monnaie. L’inscription sur la pièce exprime clairement les aspirations des rebelles. Le choix d’utiliser l’écriture hébraïque ancienne, qui n’était plus utilisée à l’époque, n’est pas accidentel. »

Le Dr Robert Kool, chef du département des pièces de monnaie de l’IAA

Une découverte qui rétabli l’honneur des Juifs

Les récits sur l’attitude des Juifs pendant les 400 ans passés sous la domination romaine vont être enrichis de l’importance de cette pièce. C’est une découverte qui traduit une certaine combattivité du peuple juif face aux attaques étrangères.

Inévitablement, dans un environnement hostile et de rivalités géopolitiques qui caractérisent la sous-région, l’État d’Israël pourrait être tenté de surfer sur cette découverte pour galvaniser ses troupes.

Dans un contexte où plusieurs projets de fouilles archéologiques sont en cours, il faut s’attendre à de nouvelles découvertes en Israël.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.