
Une pilule contraceptive pour hommes est en très bonne voie de commercialisation
Dans le monde de la contraception, il existe très peu de solutions destinées aux hommes. Celles-ci se résument aujourd’hui essentiellement aux préservatifs et aux opérations chirurgicales. Ainsi, il n’existe aucune pilule contraceptive pouvant rendre temporairement infertile un homme. Toutefois, les choses pourraient très vite évoluer en faveur de la gent masculine.

En effet, une équipe de scientifiques a indiqué avoir obtenu des résultats plus qu’encourageants avec une pilule contraceptive exclusivement masculine. Elle s’apprête même à lancer les essais cliniques cette année afin de se projeter sur une commercialisation à grande échelle.
Un traitement non hormonal pour limiter les effets secondaires
La pilule contraceptive est le fruit des efforts consentis par des chercheurs de l’université du Minnesota. Ces derniers ont indiqué que leur produit avait la capacité d’intervenir dans la manière avec laquelle l’organisme interagit avec la vitamine A.
La vitamine A est connue pour être essentielle à la fertilité chez les mammifères. Ainsi, de nombreux régimes manquant de vitamine A se sont révélés être à la base de la stérilité de certaines personnes. Les chercheurs du Minnesota se sont donc appuyés sur cela pour trouver un produit capable de bloquer une protéine responsable de la liaison cellulaire avec l’acide rétinoïque qui est une forme de vitamine A. Ladite protéine porte le nom de récepteur alpha de l’acide rétinoïque (RAR-α).
L’idée est d’arriver à induire une stérilité chez les hommes en bloquant le RAR-α. Toutefois, il est important que le processus soit durable et réversible tout en limitant drastiquement les effets secondaires. Il faut rappeler que les effets indésirables sont un véritable problème pour les autres traitements anticonceptionnels masculins en cours d’expérimentation. La plupart ciblent la testostérone. Ce qui entraine généralement une augmentation du taux de cholestérol et une baisse de la libido.
Des problèmes qui ne seraient pas présents avec le traitement proposé par les chercheurs de l’Université du Minnesota. Selon Md Abdullah Al Noman, chercheur principal et étudiant diplômé en chimie médicinale à l’université, un traitement non hormonal comporte très peu d’effets secondaires. Ce qui explique leur approche.
A LIRE ÉGALEMENT : LA PILULE CONTRACEPTIVE MENSUELLE EST EN COURS DE DÉVELOPPEMENT
Un traitement dont le taux d’efficacité est évalué à 99 %
La solution développée par l’équipe d’universitaires a été baptisée GPHR-529. Les tests menés jusqu’à aujourd’hui se sont concentrés sur des souris mâles à qui le traitement a été administré en continu sur une période de quatre semaines.
Les résultats présentés ce jour à la réunion de printemps de l’American Chemical Society ont montré une forte baisse du nombre de spermatozoïdes chez les souris-cobayes. Elles sont carrément devenues stériles durant le traitement et ont retrouvé leur fertilité quatre à six semaines après l’arrêt de l’administration du GPHR-529.
Ainsi, le taux d’efficacité du GPHR-529 dans la prévention des grossesses est estimé à 99 %. Mieux, le traitement n’a entrainé aucun effet secondaire notable. Pour M. Noman, les essais réalisés jusqu’à aujourd’hui ont été très prometteurs. La dernière étape des essais sera celle dite clinique. Le GPHR-529 sera administré à des volontaires afin de lever les derniers doutes.
Pour cela, l’équipe de chercheurs a accordé une licence pour le GPHR-529 à la société YourChoice Therapeutics. Cette dernière s’occupera désormais du développement du produit et donc des essais cliniques qui devraient commencer à la fin de cette année. Si tout se passe comme prévu alors le GPHR-529 pourrait devenir la première pilule contraceptive pour hommes à être opérationnelle.
Source : Gizmodo