Une plateforme de fan-fictions en lice pour un prix Hugo

Archive of Our Own (Ao3), fondé en 2008 par Organization for Transformative Works, est un projet rassemblant des œuvres de fan-fiction. La semaine dernière, les Hugo Awards ont annoncé que l’énorme archive internet fanfic figure parmi les finalistes de la catégorie « Best Related Works » pour 2019.

À titre de rappel, Hugo Awards est une série de prix littéraires décernés aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantastique de l’année.

livre

Crédits Pixabay

Notons que les fanfictions sont des reprises des thèmes classiques du scénario d’origine par les fans. Ces derniers continuent l’histoire ou la réécrivent différemment. Ils explorent en profondeur la psychologie de personnages et en introduisent parfois d’autres. Cette branche, libérée de toute fin commerciale, est aussi utilisée par ceux qui aspirent à devenir écrivains pour s’entrainer.

Si Archive of Our Own remporte le prix de la Best Related Works de cette année, cela signifiera que des milliers de fans deviendront Lauréats du prix Hugo.

Regrouper les travaux des fans et les rendre plus accessibles

La catégorie « Best Related Works » englobe des œuvres qui ne s’accordent pas avec d’autres catégories comme « Meilleur roman » ou « Meilleur court métrage ». Les précédents gagnants de la catégorie étaient essentiellement des encyclopédies, des compilations d’histoires et des biographies.

Ao3 est une organisation à but non lucratif qui agrège les travaux créés par les fans en vue de les rendre plus accessibles. Selon le site Web, la plateforme regroupe actuellement 31 810 fandoms (sous-cultures d’œuvres existantes) avec 1 864 000 utilisateurs.

Le moment de reconnaître les voix marginalisées

Certains fans se réjouissent déjà de la nomination d’Ao3, considérant qu’il s’agit d’un prestigieux geste de reconnaissance de leur travail. « Le fait qu’il s’agisse maintenant d’un texte en nomination pour Hugo est absolument glorieux et je vais en sourire pendant des semaines », a déclaré Caelyn Ellis, qui a écrit un récit de 233 mots lié à Dragon Age.

« Je pense que c’est vraiment incroyable que Ao3 ait été nominé », a également écrit un autre écrivain qui utilise Ao3, sur Twitter. « Cela signifie que la fanfic – ou la fiction réellement transformatrice en général – est enfin prise au sérieux … C’est aussi vraiment cool de pouvoir dire que certains de mes fans étranges ont été nominés pour un prix Hugo. »