Une PlayStation 5 dans ton PC, l’improbable mod

Profiter de la puissance d’un PC gaming pour découvrir les exclusivités PlayStation est un rêve. Des moddeurs ont monté une PS5 et un PC gaming dans un même boîtier pour ce faire.

La guerre PlayStation vs PC ne date pas d’hier. Les consoles de Sony traînent depuis plusieurs années la réputation de proposer les jeux exclusifs les plus intéressants. Les fans de la PlayStation ne s’appuient pas uniquement sur cet argument. Ils mettent aussi en avant l’aspect pratique d’une console de salon. Les pannes sont très rares si la comparaison avec un ordinateur de gaming est faite. De leur côté, les joueurs PC se targuent de bénéficier des meilleures performances en termes de puissance de jeu – ce qui est vrai.

Un gamer en train de jouer
Crédits Pixabay

Le nouveau projet de la chaîne YouTube Modding Cafe réconciliera certainement les deux communautés. Ses moddeurs ont entrepris de monter dans un même boîtier la dernière console de Sony et un PC gaming haut de gamme. Le mod permet de profiter de deux systèmes de jeu sur un seul appareil.

A lire aussi : Ce concept de PlayStation 5 va vous mettre l’eau à la bouche

Une RTX 3080 pour augmenter la PlayStation 5

Comme d’habitude pour ce type de projet, la conception repose sur plusieurs pièces sur mesure ; à commencer par le châssis. L’équipe de Modding Cafe s’était illustrée plus tôt dans l’année en concevant un système de refroidissement à eau pour la dernière console de Sony. Elle a repris le système pour son nouveau concept. À noter que le refroidissement liquide destiné au processeur et à la carte mère de la PS5 repose sur des composants Bitspower.

L’ordinateur hybride est une véritable bête de technologie. Les moddeurs vietnamiens ont opté pour un processeur Intel Core i9-11900K monté sur une carte mère Asus ROG Strix Z590-I. La machine utilise 32 Go de mémoire vive pour fonctionner de manière optimale. Ses performances graphiques reposent sur une carte Asus ROG Strix RTX 3080. Cette unité graphique supporte facilement les jeux récents même avec les configurations les plus élevées.

A lire aussi : PlayStation 5 : un nouveau modèle qui serait plus léger que le premier

Passer d’un système à un autre en un clic

Modding Cafe a publié une vidéo d’une dizaine de minutes détaillant le montage de leur ordinateur hybride. Les moddeurs ont commencé par mettre en place les composants PC. Ils ont ensuite procédé à l’intégration de la PlayStation 5. En plus du refroidissement à eau, des ventilateurs et des radiateurs supplémentaires maintiennent une température optimale dans le boîtier.

Le boîtier PS5 x PC gaming est logiquement plus imposant qu’une unité centrale normale. Mais la puissance de l’engin compense largement la place qu’il prend. L’équipe de Modding Cafe a également pris le soin de donner un design très futuriste à son ordinateur hybride. Par ailleurs, ce dernier n’a besoin que d’un seul moniteur. Le changement de système de jeu s’effectue en un clic et sans temps de chargement.

Mots-clés playstation 5sony