Une PlayStation 5 Pro en embuscade ? Possible selon Sony.

La PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année prochaine et elle cristallise bien entendu de nombreux fantasmes. Ce qui est finalement logique compte tenu de la popularité de la gamme.

TweakTown, de son côté, a eu l’occasion de s’entretenir longuement avec Masayasu Ito, le vice-président exécutif de l’ingénierie et de l’exploitation matérielles de SIE. Plusieurs sujets ont été évoqués durant l’entretien, à commencer par le cycle de renouvellement des consoles de la marque.

Crédits Pixabay

C’est à cette occasion de Masayasu Ito s’est laissé aller à quelques révélations.

Une PlayStation 5 Pro ? Pourquoi pas ?

Durant l’échange, ce dernier a en effet comparé le cycle de renouvellement de la prochaine génération à la génération actuelle : « Dans le passé, le cycle d’une nouvelle plateforme était de 7 à 10 ans, mais compte tenu du développement et de l’évolution très rapide de la technologie, il s’agit en réalité d’un cycle de six à sept ans ».

Les innovations aidant, les cycles de renouvellement des consoles tendent donc à diminuer au fil des années. Un constat logique. La puissance se trouve désormais au coeur des priorités des constructeurs et chaque année voit arriver des puces sans cesse plus puissantes. Dans ce contexte, il est impératif de suivre les évolutions du marché et d’opter pour des cycles plus courts, ne serait-ce que pour rester compétitif face au marché du PC.

Mais ce n’est pas tout, car Masayasu Ito a aussi directement évoqué la PlayStation 5, qui serait très rapide, durant l’entretien : « Dans ce cas, nous ne pouvons clairement pas rattraper le développement rapide de la technologie, par conséquent nous pensons qu’en ce qui concerne une plateforme pour la PS5, c’est un cycle de six à sept ans peut-être. Mais ce faisait, nous devrions être en mesure de changer le matériel lui-même et d’essayer d’incorporer les progrès technologiques. Telle était la pensée derrière la PS4 Pro qui a été lancée au milieu du cycle de lancement de la PS4 ».

Et une PlayStation 6 pour 2026-2027 ?

Très facétieux, nos confrères ont en effet demandé au représentant de Sony si une PlayStation 5 Pro était à envisager, et c’est en réponse que Masayasu Ito a fait ces déclarations. Selon toute vraisemblance, l’idée d’une PS5 Pro n’est pas complètement folle et il est du coup possible que la stratégie appliquée sur la génération actuelle soit reconduite pour la prochaine génération.

Mais cet entretien nous apprend également autre chose. Sony est parti sur un cycle de renouvellement de six ou sept ans. Et compte tenu du fait que la PlayStation 5 sortira en 2020, on peut donc s’attendre à ce que la PlayStation 6 soit lancée en 2026 ou 2027. Reste à savoir si Microsoft appliquera le même cycle de renouvellement avec la Xbox Scarlett.

Mots-clés playstation 5sony