Une PlayStation 5 Pro pour 2023-2024 ?

La PlayStation 5 Pro pourrait sortir à l’horizon 2023-2024 selon un leakeur, et être proposée à un prix bien plus haut que le modèle actuel. Il va peut-être falloir commencer à faire des économies.

La PlayStation 5 est toujours aussi difficile à trouver, mais cela n’empêche pas les leakeurs d’évoquer le prochain modèle de la gamme. L’un d’entre eux prétend d’ailleurs avoir obtenu des informations confidentielles et exclusives au sujet de la PS5 Pro.

La photo d'une PlayStation 5
Photo de Charles Sims sur Unsplash

Des informations qu’il sera bien entendu préférable de prendre avec un minimum de distanciation. Pas sociale, cette fois.

Une PlayStation 5 Pro à l’horizon 2023-2024 ?

Ces rumeurs, donc, émanent de plusieurs sources différentes. Des sources avec lequel le YouTubeur à l’origine de cette prétendue fuite collabore depuis plusieurs années. Un point bien entendu difficile à vérifier.

D’après ces fameuses sources, Sony aurait bien l’intention de lancer une PlayStation 5 Pro dans un avenir proche. La période retenue par la firme se situerait donc entre 2023 et 2024, soit d’ici deux à trois ans. Sachant que la PlayStation 5 est sortie l’année dernière, soit en 2020, on resterait bien sur un cycle de 3-4 ans.

Sans grande surprise, cette console serait plus puissante et elle serait ainsi propulsée par un nouveau SoC fourni par AMD. Il est d’ailleurs probable que Sony mette l’accent sur les jeux en 4K et en 8K.

A lire aussi : On sait pourquoi la nouvelle PlayStation 5 est plus légère

Un prix en forte hausse

Cela étant, cette puissance accrue devrait aussi se traduire par un tarif plus élevé, un tarif qui atteindrait les 600 ou les 700 $. Une augmentation significative, en somme, qui s’expliquerait notamment par l’augmentation des coûts de fabrication de la console. Pour rappel, aux Etats-Unis, la PlayStation 4 Pro avait été proposée autour des 399 $.

Sur un plan un peu plus technique, notre leakeur s’attend à ce que la PS5 Pro soit équipée d’un nouvel APU et d’un nouveau CPU, avec une gravure en 5 nm et une architecture basée sur RDNA et Zen. Le TDP de la console pourrait ainsi dépasser les 300 W, ce qui expliquerait en partie la hausse de son prix. Elle serait en effet plus délicate à fabriquer.

A lire aussi : La PlayStation 5 fait peau neuve en Europe

Une nouvelle architecture

Le leakeur pense aussi que la PlayStation 5 Pro sera en mesure de tirer parti de la technologie FSR.

Alors bien sûr, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel. Maintenant, il serait logique que Sony finisse par nous proposer une PlayStation 5 Pro. Il faut juste espérer que la firme aura réglé ses problèmes d’approvisionnement avant.