Une poudre qui permet d’obtenir instantanément de l’hydrogène

L’hydrogène fait partie de ce qu’on pourrait appeler les carburants du futur. Il permet d’obtenir et de stocker de l’énergie sans produire de dioxyde de carbone, une propriété très utile avec la lutte contre le réchauffement climatique. Pour faciliter le stockage et le transport de l’énergie verte, l’entreprise de Hong Kong EPRO Advance Technology (EAT) a mis au point une technique très pratique pour générer de l’hydrogène. Cette technique utilise une poudre à base de silicium qui permet d’obtenir de l’hydrogène en la mettant juste dans l’eau.

En général, le transport de l’hydrogène est difficile, dangereux, mais aussi très coûteux. Il faut en effet un système de réfrigération cryogénique ou un système de compression qui va produire une pression 700 fois supérieure à celle de l’atmosphère. Le processus d’EAT est de son côté bien plus simple puisqu’on n’a même pas besoin de manipuler de l’hydrogène.

Poudre Si+
Crédits EPRO Advance Technology

D’après les chercheurs derrière cette invention, la poudre Si+ peut être fabriquée avec de l’énergie et du silicium destiné à la métallurgie. Le processus de fabrication d’EAT produit une poudre de silicium poreuse qui est sans danger et facile à transporter.

Une utilisation facile

Pour obtenir de l’hydrogène, il suffit de mettre la poudre Si+ dans l’eau et de mélanger un peu. Avec une température ambiante comprise entre 0 et 80° C, l’hydrogène gazeux va commencer à sortir sous forme de bulles. Lorsque tout le gaz est retiré, il reste du dioxyde de silicium qu’on appelle aussi silice. Cet élément est le constituant majeur du sable, et d’après les responsables de l’entreprise, il peut être utilisé pour obtenir du béton ou des zéolites.  

Les avantages de la poudre Si+

Le principal avantage de cette poudre, c’est qu’elle est plus facile à transporter que l’hydrogène. Pour prouver ce point, EAT a donné l’exemple du navire Suiso Frontier. Ce navire mesure 116 m de long et peut transporter 88,5 tonnes d’hydrogène. L’hydrogène est réfrigéré de façon cryogénique dans un état liquide et le processus est très couteux.

Si on considère la poudre Si+, celle-ci va peser plus que l’hydrogène, mais elle va occuper moins d’espace. La même quantité d’hydrogène que ce que peut transporter le Suiso Frontier peut être obtenue avec 33 conteneurs de poudre Si+. Cela signifie qu’un navire porte-conteneurs standard qui peut transporter 10 000 conteneurs pourra produire environ 30 000 tonnes d’hydrogène. C’est une quantité 339 fois supérieure à ce que peut transporter le Suiso Frontier.

Pour le moment, ce qu’on ne sait pas, c’est si le coût de fabrication et l’énergie nécessaire à la production de la poudre Si+ ne sont pas trop élevés par rapport à la production directe d’hydrogène. Il y a également les impacts potentiels sur l’environnement.

Quoi qu’il en soit, s’il n’y a pas de problème au niveau du coût et de l’empreinte environnementale, c’est une solution très intéressante pour le secteur de l’énergie verte.

SOURCE: Newatlas

2 réflexions au sujet de “Une poudre qui permet d’obtenir instantanément de l’hydrogène”

  1. Personne n’évoque les fuites d’hydrogène et le fait qu’elles vont monter dans la haute atmosphère et s’échapper de la terre.
    Actuellement, les fuites sont évaluées à seulement 2 kg/secondes, mais avec la multiplication des points de consommation, donc des fuites, les kilos deviendront des millions de tonnes et c’est de l’eau réellement disparue pour la terre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.