Une puce a permis de transférer des informations grâce à la photonique quantique

Les chercheurs du monde entier ont travaillé sans relâche pour trouver la meilleure façon d’apprivoiser les particules quantiques et d’en sortir tout le potentiel. Qu’elles soient enchevêtrées ou en tunnel, ces particules étonnantes ont la capacité de se trouver dans deux états à la fois. Exploiter cette propriété particulière permettrait aux scientifiques d’accroître considérablement la puissance et l’efficacité des dispositifs quantiques. Toutefois, ces derniers accusent encore un retard technologique important.

Une source qui diffuse une lumière éblouissante.

Les machines quantiques actuelles sont à peu près au même niveau que les ordinateurs des années 1950. Kamyar Parto, étudiant en sixième année de doctorat dans le laboratoire de l’UC Santa Barbara de Galan Moody, expert en photonique quantique et professeur adjoint en génie électrique et informatique, a également travaillé sur les particules quantiques.

Il a alors développé une sorte d’usine sur puce capable de produire un flux régulier et rapide de photons uniques.

Les recherches de Parto ont fait avancer la photonique quantique

Parto et son équipe ont expliqué dans un article publié dans la revue Nano Letters que leur invention a permis une avancée majeure en photonique quantique. Ce dispositif est susceptible de devenir un composant essentiel pour les technologies quantiques basées sur la photonique. Cependant, comme le transistor aux premiers stades du développement des ordinateurs, cette nouvelle technologie ne fait pas encore l’unanimité chez les développeurs de commutateur numérique.

À cette époque, différents groupes ont développé différentes plateformes, mais finalement, tout le monde a convergé vers les CMOS (complementary metal-oxide semiconductor). Ce que n’est que plus tard que la technologie des semi-conducteurs a connu cette énorme explosion d’aujourd’hui. Selon M. Parto, la technologie quantique va suivre un chemin similaire. Même si les chercheurs ont déjà une idée de comment faire évoluer la technologie quantique, de nombreuses plateformes restent encore en concurrence.

La puce photonique est capable de transférer des informations

De nombreux dispositifs quantiques circulent déjà sur le marché, pour ne citer que les qubits supraconducteurs, les qubits de spin dans le silicium, les qubits de spin électrostatiques ou les ordinateurs quantiques basés sur des pièges à ions. Les qubits sont des sortes de moteurs à technologie quantique qui ne peuvent exister que dans un seul état, zéro ou un. Par exemple, dans le domaine de la photonique, un photon peut exister (état un) ou ne pas exister (état zéro).

Seulement, même s’ils permettent de stocker plus facilement des informations et d’effectuer des opérations locales, ils ne permettent pas de déplacer des données. Parto et son équipe ont donc choisi de mettre au point une puce capable de produire un flux régulier et rapide d’informations grâce à la photonique quantique. Selon eux, il est très facile de transférer des informations en utilisant la photonique quantique, car la lumière aime se déplacer.

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.