Une randonneuse blessée a été secourue… avec un drone

Le département du shérif local a dû recourir à un drone pour secourir une femme de 65 ans victime d’un accident alors qu’elle faisait de la randonnée avec des amis dans le parc d’État de Snow Canyon, dans l’Utah.

La vidéo du sauvetage montre des secouristes qui aident une randonneuse blessée à la cheville à descendre du sommet d’une falaise de 122 mètres à l’aide d’un drone.

Un drone volant dans le ciel

Crédits Pixabay

Quand le drone sert aussi à secourir les randonneurs

La malheureuse randonneuse a glissé et est tombée de plusieurs mètres alors qu’elle marchait près du bord de l’Island in the Sky, une célèbre route de canyoning et d’escalade. Blessée à la cheville, elle ne pouvait plus se tenir debout ni supporter son propre poids.

Au lieu de tenter de la ramener sur la piste eux-mêmes, ce qui était très dangereux, le groupe de trois amis avec qui elle était a appelé l’équipe de recherche et de sauvetage du shérif pour leur venir en aide.

Une fois sur place, les secouristes ont décidé de faire descendre la femme de la falaise de 122 mètres de haut en l’attachant à une civière et en utilisant un système de rappel pour la guider vers le bas. Le problème c’est qu’il n’y avait pas assez de corde pour effectuer la manœuvre en toute sécurité. Ils ont tenté de lancer une bobine de corde du bas de la falaise à l’aide d’un fusil à projectile spécial, mais sans succès. C’est alors que l’équipe du shérif a eu la brillante idée de se servir d’un drone pour transporter 200 mètres de corde dans une boîte métallique jusqu’au sommet de la falaise.

“La boîte était suffisamment légère pour que le drone puisse la manipuler, il n’y avait pas trop de vent et nous avons donc fait voler le drone jusqu’à l’endroit où les gars se trouvaient, littéralement à portée de main”, a déclaré Darrell Cashin du département des shérifs du comté de Washington.

Les drones de plus en plus utilisés par les secouristes

Une fois que le drone a apporté la corde à bon port, elle a été connectée au système de rappel et les secouristes ont pu descendre en rappel la randonneuse en toute sécurité le long de la falaise. Elle a alors pu être emmenée à l’hôpital le plus proche pour être soignée.

Il faut dire que ces dernières années, le département des shérifs du comté de Washington a de plus en plus eu recours aux drones dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage. Ils ont fourni de l’eau et du matériel radio à des personnes perdues dans des zones reculées grâce aux drones. Ils ont également utilisé des drones pour rechercher des randonneurs perdus ou disparus sans dernières coordonnées connues.

Et plus récemment ils se sont servis de drones pour garder les projecteurs sur les secouristes lors d’une mission de sauvetage nocturne.