Une rangée de petits trous au fond de l’océan rend perplexe les scientifiques

Les océans font partie des endroits de la Terre que les humains n’ont pas encore totalement explorés. De temps en temps, les chercheurs découvrent des phénomènes ou des objets inexpliqués dans les fonds océaniques, et c’est ce qui s’est passé au cours du week-end du 23 juillet dernier.

Au fond de l’Océan Atlantique, des explorateurs de la NOAA ou National Oceanic and Atmospheric Administration sont tombés sur quelque chose de très inhabituel : une rangée de petits trous creusée dans le fond sablonneux. Le plus intéressant, c’est que la distance séparant les trous est régulière, comme si on avait délibérément creusé dans le sable.

Trous sur le fond océanique
Crédits NOAA Ocean Exploration

Dans une publication sur Facebook que l’équipe a postée, les chercheurs indiquent que les trous avaient déjà été signalés dans la région. Toutefois, leur origine reste encore mystérieuse.

Un mystère au fond des océans

Les trous se trouvent à environ 2,7 km de profondeur, juste sur la crête d’un volcan sous-marin près des Açores. Selon les scientifiques, ces trous semblent avoir été faits par des humains, mais les petites piles de sédiments qu’il y a autour font penser qu’ils ont été « forés par quelque chose ».

Pour le moment, il y a peu d’indices qui pourraient montrer l’origine des trous. D’après les observations des explorateurs, le fond océanique des alentours était lisse. De plus, la profondeur du site où la découverte a été faite suggère qu’il est très peu probable que des humains soient derrière le phénomène.

Une zone peu étudiée

Selon les informations, les scientifiques étaient en pleine expédition lorsqu’ils ont observé les trous mystérieux. L’expédition en question s’appelait « Voyage to the Ridge 2022 » et son objectif était d’obtenir des informations sur cette zone très peu étudiée qui entoure la Crête Mid-Atlantique.

Sur le site web de la mission, on peut lire que la Crête Mid-Atlantique est la plus longue chaîne de montagnes du monde et l’une des caractéristiques géologiques les plus marquantes de la Terre. Elle mesure 16 000 km de long et une grande partie se trouve sous l’eau, ce qui fait qu’elle reste largement inexplorée.

Attendons ainsi de voir si les scientifiques vont finir par connaitre la cause de l’apparition de ces trous mystérieux.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.